Quand Apollo 11 rencontrait un OVNI

Le 16 juillet 1969, après trois jours de périple, l’équipage d’Apollo 11 demande à Houston la position de S-IVB qui désigne le 3e étage de la fusée Saturn V largué deux jours plus tôt. Les astronautes veulent s’assurer que l’objet volant non identifié qu’ils aperçoivent depuis leur hublot n’est pas un débris de la fusée. La réponse de Houston est sans appel : S-IVB est à 11 000 km de leur position. Quel était donc ce mystérieux objet à proximité du module lunaire ? Les astronautes l’ignorent toujours mais la NASA témoignera plus tard que ce phénomène était monnaie courante lors des missions spatiales.

La vidéo ci-dessus est extraite du documentaire Apollo 11: The Untold Story qui a été diffusé sur la chaîne de télévision britannique The Science Channel le 24 juillet 2006 et qui fut traduite plus tard pour France 5. Deux jours après sa diffusion, le scientifique David Morrison a publié sur le site Astrobiology (administré par la NASA) une explication aux nombreuses questions posées par les internautes sur au témoignage incroyable de Buzz Aldrin. Voici sa traduction :

J’ai parlé à Buzz Aldrin par téléphone. Il m’a expliqué que ses déclarations ont été sorties de leur contexte en dénaturant leur sens. Après que l’équipage d’Apollo 11 ait vérifié que l’objet qu’ils voyaient n’était pas l’étage supérieur de S-IVB, qui était à environ 6000 miles de là, ils ont alors conclu qu’ils apercevaient probablement l’un des panneaux de séparation de l’étage supérieur de l’engin spatial. Ces panneaux ne sont pas suivis depuis la Terre. Ils étaient probablement beaucoup plus proches du vaisseau spatial Apollo. Ils ont choisi de ne pas en parler sur le canal de communication car ils craignaient que leurs commentaires soient mal interprétés (comme ils le sont maintenant). Apparemment, toute cette discussion sur les panneaux a été coupée dans l’interview finale, donnant ainsi l’impression qu’ils avaient vu un OVNI.

David Morrison
26 Juillet 2006

Buzz Aldrin expliquera lui-même sur la chaîne CNN qu’il n’a pas vu un OVNI mais ce qu’il pense être un panneau de séparation du lanceur.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *