Premier atterrissage du X-47B
5 mai 2013 · 0 Commentaire
Le 4 mai 2013, le démonstrateur X-47B (UCAS) de Northrop Grumman a effectué son premier appontage terrestre (source: Northrop).
Un an et demi après son premier catapultage, le futur drone de la Navy a réalisé avec succès son premier appontage à la base de Patuxent River. Son crochet d’atterrissage est parvenu à attraper le câble étendu sur la piste provoquant son arrêt rapide et contrôlé.
Ce test d’appontage couronne plus de trois mois d’essais à la base aéronavale de Patuxent River. Ils comprenaient des approches de précision, des touch-and-go et des atterrissages de précision.
Le X-47B a utilisé une navigation d’approche similaire à celle qu’il utilisera pour atterrir sur un porte-avions en mer.
Mise a jour : Le 10 juillet 2013, le X-47B a réalisé son premier appontage en mer sur le porte-avions USS George H.W. Bush. L’engin a apponté à la vitesse de 269 km/h et s’est arrêté sur moins de 110 mètres. Peu après, le X-47B a été de nouveau catapulté et refait une approche puis un appontage (source : US Navy).
En relation :
- Premier vol du X-47B destiné à la Navy
- Premier catapultage du drone X-47
- Un F-18 "sans pilote" apponte sur un porte-avions
par Edouard Maire

