La Russie a testé le 6 juin un nouveau missile balistique intercontinental que le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine a qualifié de « tueur de bouclier antimissile ».
Les Troupes balistiques stratégiques russes (RVSN) ont effectué le 6 juin, à 21h45 heure de Moscou, le lancement d’essai d’un prototype du nouveau missile balistique intercontinental baptisé Roubej depuis une rampe de tir mobile installée sur le polygone central de Kapoustine Iar, dans la région d’Astrakhan.
Le tir a été un succès, l’ogive du missile a atteint le polygone « Balkhach » au Kazakhstan à l’heure prévue, selon le service de presse.
« Nous avons suivi avec attention le tir du 6 juin au soir. Tout s’est bien passé, nous avons testé un missile balistique intercontinental que je qualifie de « tueur de la défense antimissile ». Aucun moyen du bouclier antimissile américain ne pourra empêcher ce missile à détruire sa cible », a indiqué le vice-premier ministre Rogozine lors d’une conférence à Moscou.
Selon lui, la Fédération de Russie cherchera à se doter d’armes et de matériel permettant d’éviter les guerres de 6e génération (utilisant des armes de haute précision) dans le cadre de son programme public de rééquipement de l’armée. Moscou créera des armes et des techniques de défense aérospatiale susceptibles de surmonter tous les systèmes de la défense antimissile et de préserver l’équilibre dans le monde.
Déploiement en 2014
La Russie mettra en service opérationnel en 2013 le nouveau missile intercontinental Roubej mais le premier régiment doté de ces missiles ne sera déployé qu’à partir de 2014.
L’armée russe crée actuellement l’infrastructure appropriée, prépare les effectifs et forme des équipes de service du nouveau missile Roubej, selon le général Zaroudnitski.
« Le missile Roubej aura de meilleures caractéristiques que les missiles russes déjà en service. Cela élargira le potentiel des forces russes de dissuasion nucléaire », a conclu le responsable.





