La Hongrie brade ses MiG-29

MiG-29 Hongrie

La Hongrie essaie de revendre ses MiG-29 désarmés en 2010. D’après Csaba Hende, le ministre de la Défense, le pays a besoin de moderniser ses équipements militaires, y compris sa flotte d’hélicoptères (source: BBJ).

Le ministère de la Défense hongrois a de nouveau lancé un appel d’offres pour la vente de 24 MiG-29 déclassés. Cette fois, l’offre concerne l’achat de 18 Mig-29B et 6 Mig-29UB, ainsi que 21 moteurs RD-33. La date limite de dépôt des offres est fixée au 14 juin 2013.

Le prix d’achat minimum n’a pas été précisé, mais en cas de succès, le gouvernement prévoit d’encaisser au moins 9,8 milliards de forints hongrois (33,45 millions d’euros).

Un appel d’offres antérieur avait été lancé en 2011 pour la vente de huit avions Mig-29 avec 20 moteurs pour 3,46 milliards de forints (18,3 millions de dollars). Sans succès.

L’armée de l’air hongroise a acquis ses 28 MiG-29 de la Russie en 1993, à titre de remboursement partiel de la dette publique. Mais les MiG sont bien connus pour leurs coûts d’entretien élevés et une forte consommation de carburant.

De plus, lorsque la Hongrie est devenue membre de l’OTAN en 1999, il est devenu évident qu’il y aurait des problèmes de compatibilité. Au lieu d’essayer de prolonger la durée de vie des MiG en modernisant leurs systèmes, le gouvernement hongrois a décidé de les remplacer par des Gripen fabriqué par Saab en Suède. Les MiG-29, eux, ont été retirés du service en 2010.

Note: Le MiG-29 a été conçu en Union soviétique à l’usine Mikoyan et est entré en service en 1983. Il était principalement destiné au combat à courte portée pour contrer les modèles avancés de l’US Air Force, tels que les F-15 ou F-16. Mikoyan a depuis été fusionné avec JSC United Aircraft Corporation, cotée en bourse en Russie, avec le gouvernement en conservant une participation majoritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *