La Russie pourrait livrer au Brésil jusqu’à 14 hélicoptères de transport moyens Kamov Ka-62, a annoncé le 8 avril le service de presse de la société Hélicoptères de Russie.
« Conformément aux projets, la compagnie brésilienne Atlas Taxi Aereo SA recevra entre 7 et 14 appareils de type Ka-62″, indique le groupe dans un communiqué.
En décembre 2012, les parties ont conclu un accord prévoyant la livraison de sept hélicoptères en 2015 et 2016 ainsi qu’une option pour sept autres.
Conçu par le holding « Hélicoptères de Russie », le Ka-62 répond à des normes très élevées de sécurité, d’efficacité énergétique et d’écologie. Cet appareil est prévu pour transporter 12 à 14 passagers en cabine ou une charge de 2,5 tonnes.
Le Ka-62, qui devrait être certifié en 2014, sera utilisé par l’industrie pétro-gazière et pour des missions de recherche et de sauvetage.
Livraisons attendues de Mi-35
Le Brésil est aussi un client important d’hélicoptères militaires russes. La Russie terminera la livraison des 12 hélicoptères de transport et de combat Mi-35M au Brésil à l’automne 2013, a annoncé le 10 avril à Rio de Janeiro le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Alexandre Fomine.
« Nous avons livré neuf hélicoptères, les trois autres passent actuellement l’étape de réception, ils seront remis au Brésil à l’automne », a indiqué M.Fomine lors de la 9e édition du Salon de défense et de sécurité (LAAD), la plus grande foire d’armements d’Amérique latine.
La Russie et le Brésil ont signé un contrat de 150 millions de dollars portant sur la livraison de 12 hélicoptères modernisés Mi-35M en 2008. L’Agence russe d’exportation d’armements (Rosoboronexport) a remporté l’appel d’offres brésilien, devançant les sociétés AgustaWestland et son hélicoptère A-129 Mangusta et Eurocopter avec son EX 665 Tiger. Il était initialement prévu que Moscou envoie les hélicoptères avant la fin de 2011, mais le Brésil a reporté l’achat des hélicoptères.
L’hélicoptère Mi-35M, une version modernisée de l’hélicoptère Mi-35, est le seul hélicoptère de combat au monde capable d’accomplir des missions de débarquement, de transport et des missions sanitaires de jour comme de nuit. L’hélicoptère blindé est doté de missiles supersoniques anti-char 9M120 Ataka, de missiles non-guidés C-8 (80 mm) et C-13 (122 mm), d’un canon bitube de 23 mm GCh-23 et peut être également équipé d’une mitrailleuse de 12,7 ou de 7,62 mm, d’un lance-roquettes de 30 mm, de bombes et de mines.






