Gripen E : la répartition de l’industrie suisse

JAS-39D_and_F-18

Saab a présenté le partage de la fabrication des futurs chasseurs JAS-39 Gripen E en Suisse (source: Saab).

En vertu d’un protocole d’accord signé le 29 juin 2012, la Suède (agence FXM) et la Suisse (armasuisse) se partagent la fabrication du futur JAS-39E.

L’agence d’acquisition de systèmes d’armes armasuisse répartira les retombées industrielles de la façon suivante:

  • 5% dans les régions italophones,
  • 30% dans l’espace francophone,
  • 65% dans les régions de langue allemande.

L’industrie suisse devra fournir:

  • le fuselage arrière de l’avion,
  • le cône de queue,
  • les aérofreins,
  • les pylônes (supports d’armes),
  • les réservoirs de carburants externes largables.

Les JAS-39E remplaceront les anciens F-5E/F Tiger II opérés par l’armée de l’air suisse. Il s’agissait d’une version modernisée du légendaire chasseur F-5 Freedom Fighter, un avion à petit budget conçu pour l’exportation dans les années 1960 et 1970.

Un certain nombre de pays continuent d’opérer le F-5, mais les cellules sont très anciennes. Le Brésil, le Chili, et la Thaïlande ont opté pour la rénovation complète et la mise à niveau de leurs F-5 tandis que la Suisse a cherché à remplacer 3 de ses 5 escadrons de Tiger II par de nouveaux appareils dans le cadre de son programme TTE Tiger-Teilersatz. Les nouveaux avions de combat Gripen E voleront donc aux côtés de 3 escadrons de F/A-18C/D Hornets qui composent le reste de sa flotte de chasseurs.

Bien qu’il n’existe pas encore, le JAS-39E a été sélectionné par la Suisse fin 2011 après une longue compétition face au Rafale et à l’Eurofighter Typhoon. Mais des réductions budgétaires et l’opposition de gauche ont rendu ce choix provisoire et le JAS-39E sera probablement soumis au référendum national, tout comme le fut l’achat des F/A-18 Hornet en 1993.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *