La France renonce au drone armé
9 mars 2013 · 3 Commentaires

Selon le blog Secret Défense, le Ministère de la Défense a finalement tranché : l’armée française n’aura pas de drone armé. Tout ça pour ça…
On peine à y croire. Après tant d’années de débats politiques et de négociations avec les industriels européens, israéliens et américains, le gouvernement français a finalement renoncé à équiper son armée d’un drone armé. Voici ce que rapporte le billet de Jean-Dominique Merchet sur son blog :
Le prochain drone MALE de l’armée de l’air, qui doit remplacer le Harfang, ne sera pas armé. Cette décision politique a été prise par le ministère de la défense, alors que des lettres viennent d’être envoyées à deux industriels, l’américain General Atomics, constructeur du Reaper et l’israélien IAI pour le Heron (voir notre post précédent ), en vue d’un achat sur étagères. Ce drone sera donc uniquement un système d’observation optique et de capteurs électromagnétiques. Il ne sera pas armé pour détruire des objectifs qu’il aurait repéré, comme le sont les engins américains. Cette décision s’explique à la fois par le souci de ménager certaines susceptibilités politiques, alors que les critiques se multiplient à l’encontre des frappes conduites par l’administration Obama… pourtant prix Nobel de la Paix !
Une autre raison, plus prosaïque, pourrait également expliquer ce choix. Il n’est pas certain que les Américains (c’est l’option préférée des militaires) acceptent vraiment de vendre des drones armés, sans en garder un certain contrôle. Par exemple, en les pilotant depuis des bases américaines…. Si la décision d’acquérir de tels systèmes, pour un cout total d’environ 250 millions, est prise, la date reste incertaine et le délai avant qu’ils ne soient opérationnels se mesure en années, pas en mois… En attendant, le contrat de maintenance du Harfang avec Cassidian (EDAS) qui arrivait à son terme cette année a été prolongé de deux ans. Deux Harfang (sur les quatre de l’armée de l’air) sont actuellement déployés à Niamey (Niger) pour des missions au dessus du Mali.
Source: Secret Défense
Ainsi, alors que les États-Unis, Israël, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et même la Turquie investissent dans la production nationale de drones armés, la France a décidé de se limiter à la reconnaissance et à l’observation. Pour un pays qui engage chaque année ses troupes dans un conflit armé, la décision sera lourde de conséquence.
Mise à jour du 18/05/2013
Paris va racheter deux drones de surveillance à moyenne altitude MQ-9 Reaper à l’US Air Force pour soutenir ses opérations au Mali (source: Air et Cosmos). « Un accord a été trouvé entre l’armée de l’Air et l’US Air Force pour que cette dernière transfère sous commandement opérationnel français deux de ses drones MQ-9 Reaper », dans une version non armée.
Il ne s’agit pas de drones d’occasion, mais de matériels en cours de production pour l’armée américaine qui seront redirigés vers l’armée française, a-t-on précisé à l’AFP dans l’entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
En relation :
par Edouard Maire
Israël, la Chine, le Royaume-Uni la Turquie n’ont pas de groupe aéronaval océanique. La FRANCE, oui. on ne peut pas tout avoir! Les gens de tout les jours ont besoins de rouler sur des routes sans trous.
Les soldats de tous les jours ont en effet besoin de rouler sur une route sans trous et sans embuscade ce qui nécessite une protection aérienne permanente. Croyez-vous que les soldats tombés à Uzbin avaient plus besoin d’un porte-avion nucléaire que d’un drone armé?
il y a même des rumeurs de la vente des drones pour le Maroc ou l’algérie