Dans un à deux mois, la production en série du drone turc Anka débutera dans le cadre d’un contrat entre Turkish Aerospace Industries (TAI) et le Haut-secrétariat de l’industrie de la défense nationale.
L’Anka est la première plateforme d’avion sans pilote turc de conception nationale. Jusqu’à présent, l’armée turc opérait des drones Heron de fabrication israélienne et exploitait les données fournies par les drones américains MQ-1 Predator survolant le nord de l’Irak pour sa lutte contre le PKK.
Les tests d’acceptation finale du drone Anka se sont achevés le 20 janvier 2013. Ils comprenaient un vol d’essai de plus de 18 heures en continu à 200 km/h sous des vents atteignant 45 nœuds, avec décollages et atterrissages automatiques de nuit.
Certaines fonctions de l’engin vont être développées d’après le sous-secrétaire de l’Industrie de la Défense, Murad Sous Bayar. La prochaine étape est la production en série de 10 drones Anka pour l’armée de l’air turque. « Des négociations sont déjà en cours », a ajouté le sous-secrétaire.
« Ce système possède un design plus évolutif et plus de fonctionnalités », a t-il déclaré, précisant que le système Anka est déjà un drone couronné de succès depuis sa mise en service en juin 2012.
La Turquie a également entamé des négociations pour la vente de drones Anka, ainsi que des systèmes de fusées CIRIT, des hélicoptères T-129 Atak et des chars Altay, a commenté Mr Bayar.
L’objectif est de stimuler les exportations d’armes turques vers les pays du Golfe. Le fabricant de missiles Roketsan a déjà signé un contrat d’exportation de son système de fusée à guidage laser CIRIT aux Emirats Arabes Unis pour un montant total de 196,2 millions de dollars.





