Exposition-photo des hélicoptères russes
27 février 2013 · 1 Commentaire
Depuis le 9 février, Hélicoptères de Russie, filiale du groupe Oboronprom, expose des photographies d’archives uniques au terminal F de l’aéroport de Moscou Sheremetyevo pour célébrer les 90 ans de l’aviation civile en Russie.
- Le Ka-15
- Le Ka-18
- Le Ka-26
- Le Mi-4
L’exposition, intitulée « L’aviation civile russe - 90 ans dans les cieux et sur la terre », rend hommage à cet anniversaire avec des photos des hélicoptères civils qui ont créé l’histoire du transport de passagers et de marchandises en Russie.
Diffusées sur un écran, les photographies dressent une rétrospective de l’aéronautique de 1930 à nos jours, à partir des premiers développements vers les dernières machines.
Le documentaire photo s’ouvre par la fabrication des premiers hélicoptères avec la liste des grands avionneurs russes comme Mikhail Mil et Kamov Nikolai, qui ont jeté les bases du secteur qui s’est développé et renforcé dans les années 1950 et 1960.
L’exposition comprend aussi des photographies de l’aéroport Sheremetyevo à partir des archives des célèbres bureaux d’étude Mil et Kamov. On y voit Nikolai Kamov discutant avec des collègues du Ka-18, qui a reçu en 1958 une médaille d’or à l’Exposition universelle de Bruxelles.
On découvre aussi l’hélicoptère lourd Mi-12, qui a établi un record mondial en soulevant 40 tonnes de fret sur une hauteur de 2.000 mètres. Un autre détenteur du record est le Ka-26, qui a établi cinq records du monde.
Des images du Mil V-7 sont également présentées - le seul giravion du monde à être doté de turboréacteurs à l’extrémité des pales.
Enfin, l’exposition révèle un cliché rare du premier hélicoptère de transport du pays - le Mi-4 - à l’atterrissage sur le toit d’un immeuble à Moscou. En cumulant les versions passagers, médicales et agricoles, le Mi-4 a été produit à 3.852 exemplaires au total.
Les hélicoptères russes sont exportés partout dans le monde, notamment dans les pays de l’hémisphère sud (Amérique latine, Afrique, Asie) en raison de leur coût plus bas que les modèles américains et européens et de leur robustesse.
par Valerie Cheron






bonjour dans le sondage des drones certains sont difficilement comparables ex: watchekeeper et mq9 reaper