Une école pour les pilotes de drones civils
18 février 2013 · 2 Commentaires
Le Groupe Delta Drone, basé à Grenoble, a annoncé la création de la première école française spécifiquement dédiée aux drones civils. Son ambition : former des télé-pilotes professionnels de drone.
Les opérateurs de drones ont désormais leur école. Le Groupe Delta Drone, qui avait développé un drone de montagne en 2012 (photo), propose un programme pédagogique se composant de plusieurs modules successifs.
Le premier correspond aux exigences réglementaires de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) tandis que les deux autres s’appuient sur une partie théorique et une application pratique. L’objectif est de permettre aux futurs télé-pilotes d’avoir une connaissance complète des systèmes de drones.
« Delta Drone est une entreprise qui apporte des solutions professionnelles abouties et complètes à ses clients, basées sur l’utilisation de drone. La création d’une école pour former des télé-pilotes de drones est donc le prolongement logique que nous devions donner à notre projet. », a commenté Frédéric Serre, Président du Directoire de Delta Drone.
Le programme se déroule en deux temps :
- un programme préparatoire d’e-learning de 40 heures, phase d’acquisition des connaissances spécifiquement conçue pour l’univers des drones civils. Il facilite l’apprentissage des notions aéronautiques et permet une évaluation progressive et rigoureuse des connaissances.
- Un examen organisé par un instructeur Delta Drone, destiné à consolider les acquis et à mettre en pratique les règles essentielles de télé pilotage de drones.
Trois profils de candidats sont visés :
- Les salariés d’une entreprise cliente de Delta Drone
- Les indépendants sous contrat Delta Drone
- Les indépendants libres de tout engagement
La plupart des candidats pourront ainsi devenir des « experts métiers Delta Drone », et auront la possibilité de rejoindre le réseau du Groupe pour intégrer les équipes de pilotes vacataires de Drone Services et pour opérer sur des missions dans différents secteurs.
En relation :
par Valerie Cheron



bonjour actuellement en possession d’un cap électricité j’aurais aimé avoir plus d’information sur la formation de pilotage de drone(connaitre la date de la prochaine formation ainsi que l’adresse puis le déroulement, les papiers qu’il faut apporter etc…) fabe.gaetan@gmail.com
Je sais que je ne peux avoir d’aide d’Organismes de l’Etat pour payer une formation mais prête à payer de ma poche parce que je suis passionnée par les drones et que je suis aussi passionnée de photo : un nouvel angle de vue s’ouvre et cela me plait, que me proposez vous?