Le Pentagone crée une médaille pour les opérateurs système
Le 13 février, le Secrétaire à la Défense des États-Unis, Leon E. Panetta, a approuvé la création d’une nouvelle médaille reconnaissant les mérites des opérateurs système qui agissent à distance des champs de bataille (source: Pentagone).
« La Distinguished Warfare Medal sera décernée pour les réalisations extraordinaires qui ont un impact direct sur les opérations de combat, mais qui ne concernent pas des actes de bravoure et qui ne mettent pas en péril physique ceux qui les opèrent », a déclaré M. Panetta qui doit être remplacé par Chuck Hagel dans quelques jours.

Cette définition s’applique notamment aux opérateurs de drones armés et de reconnaissance opérés en Afghanistan depuis la base aérienne de Creech (Nevada), ou encore les militaires à Fort Meade (Maryland) qui sont chargés de détecter et déjouer les attaques informatique.
D’après le Pentagone, la Distinguished Warfare Medal reconnaît « le visage changeant de la guerre ».
« Les progrès technologiques ont radicalement changé la façon dont l’armée américaine mène et soutient des combattants. Les véhicules aériens sans pilote, les drones sous-marins, la défense antimissile et les capacités technologiques en cyber-sécurité ont tous une incidence sur les opérations de combat, tandis que les opérateurs ne peuvent pas être près de la zone de combat. La Distinguished Warfare Medal reconnaît la contribution de ces membres qui opèrent loin de leurs objectifs. », a ajouté M. Panetta.
En 2011, l’US Air Force a formé 350 opérateurs de drones contre 250 pilotes d’avions de combat (source: The New American).
