La Suède commande des AW139
AgustaWestland a signé un contrat avec l’administration maritime suédoise pour livrer sept hélicoptères AW139 destinés aux missions de recherches et de sauvetage (SAR). Le premier hélicoptère devrait être livré au printemps 2013 et le dernier en 2014 (source: AgustaWestland).
L’Administration maritime suédoise est l’autorité responsable de la recherche maritime et de sauvetage en Suède. Elle exploitera les hélicoptères AW139 sur 5 bases à travers le pays.
« Nous sommes ravis que l’Administration maritime suédoise ait choisi l’AW139 pour répondre à ses besoins futurs en SAR, suite à un processus d’évaluation détaillé. L’AW139 est l’un des hélicoptères de SAR les plus vendu au monde. » a déclaré Geoff Hoon, le directeur général des affaires internationales d’AgustaWestland a déclaré après la signature du contrat.
Cette commande étend le succès de l’AW139 sur le marché européen des hélicoptères SAR. Sa longue portée et sa capacité opérationnelle par tous les temps sont ses principaux avantages.
L’AW139 est aussi largement utilisé en Europe du Nord pour le transport de personnels sur les installations pétrolières et gazières. Il affiche une vitesse de croisière maximale de 165 noeuds (306 kmh), une portée supérieure à 500 m (927 km) et des performances supérieures en vol stationnaire.
L’AW139 de l’Administration maritime suédoise sera également équipé du Full Ice Protection System (FIPS) qui autorise les vols en conditions givrantes et permet son exploitation par tous les temps, lorsque d’autres appareils seraient confinés au hangar.
