Le Gripen à l’exportation
23 septembre 2011 · 0 Commentaire
Le Gripen JAS-39 connait des difficultés à l’exportation. Sa candidature au Brésil est suspendue (comme tous les autres prétendants), il a été éliminé en Inde sur l’appel d’offres MMRCA, et sa candidature est pour l’instant reportée en Suisse pour le remplacement des F-5E/F.
Le 14 septembre, le Conseil National suisse a approuvé un budget de 5 milliards de dollars pour renforcer ses forces armées (au lieu des 4,4 milliards initialement prévus). Cette différence d’environ 682 millions de dollars est justifiée par l’achat de 22 nouveaux avions de combat, où le Gripen est en lice, en remplacement des anciens F-5/Tiger II.
En Thailande, le Gripen a néanmoins marqué des points en 2011. Le 8 juillet, lors d’une cérémonie à la base aérienne de Surat Thani, la Royal Thai Air Force (RTAF) a déclaré officiellement opérationnel son nouveau système de défense aérienne. Celui-ci inclut 6 Gripen reçus en février 2011, un avion de surveillance radar S340 AEW, et un poste de contrôle au sol. L’ensemble devait être initialement opérationnel en septembre, mais Saab a réussi à exécuter son contrat deux mois plus tôt.
Le Groupe Industrie JAS (IG JAS) est la joint-venture qui développe le système de Gripen pour les forces armées suédoises. Partenaires inclus dans JAS IG sont Saab Volvo Aero Corporation et Ericsson Microwave Systems, mais Saab a récemment annoncé l’intention d’acquérir son partenaire dans une transaction devrait être finalisée en Septembre 2006. Le développement et la production du Gripen a été l’un des projets de la Suède la plus grande industrie, consommant jusqu’à un tiers du budget de la défense suédoise dans quelques années.
La production totale du Gripen, commandes en cours comprises, atteindra 261 avions comme suit :
- 6 prototypes (5 monoplace, une deux places)
- 29 JAS-39A lot 1s (Suède)
- 76 2s lot JAS-39A (Suède)
- 14 JAS-39B 2s lot de deux places (Suède)
- 20 2s lot JAS-39C (Suède)
- 50 lots 3s JAS-39C (Suède)
- 12 Gripen C (République tchèque)
- 14 JAS-39D 3s lots de deux places (Suède)
- 2 Gripen D biplaces (République tchèque)
- 17 Gripen C (Afrique du Sud)
- 9 Gripen D biplaces (Afrique du Sud)
- 12 Gripen C/D (Thaïlande)
Le Gripen est un excellent avion de combat léger multirôles, pour un coût relativement attractif. Son moteur est un dérivé du F404 de General Electric, déjà utilisé à grande échelle sur le F/A-18 Hornet et de nombreuses autres plates-formes.
Une grande variété d’armes internationales a été testée et intégrée avec succès sur le Gripen comme le missile air-air Meteor statoréacteur à longue portée de MBDA.
La Hongrie est jusqu’à présent l’un des seuls clients du Gripen.
Malheureusement, le Gripen a perdu ou a été absent de nombreux appels d’offres importants en Autriche (Eurofighter), en Finlande (F-18), en Pologne (F-16), en Suisse (F-18, mais une seconde chance aujourd’hui), et à Singapour (F-15SG pour remplacer les A-4 Skyhawk).
Il est probable que la production du JAS-39 s’arrêtera après 2012. En attendant, la Suède serait sur le point de réduire les effectifs de sa flotte d’avions Gripen JAS 100-39 C D, inondant ainsi le marché d’occasion. Tout cela dans un contexte où les commandes d’exportation totales ont été inférieures aux attentes de Saab.
L’intégration d’un radar AESA (balayage électronique) à la place de l’actuel radar mécanique PS-05 est un point important pour l’avenir des ventes. Saab a racheté le fabricant de radar Ericsson Microwave Systems, qui a développé le radar Erieye sur AWACS, et a commencé le projet de radar AESA « Nora » en 2006.
A l’automne 2007, Saab a changé de cap et a entamé un partenariat avec Thales pour le radar RBE2-AA AESA qui équipera le Rafale. Puis Dassault a acheté une participation importante dans Thales, et sabordé l’accord dans le but de paralyser son concurrent.
Saab est aujourd’hui en partenariat avec Selex Galileo pour concevoir le radar AESA ES-05 Raven qui s’appuie sur l’expérience de Selex avec l’AESA Vixen 500, et les expériences du projet Nora et avec le radar Ericsson PS-05 MESA. Le nouveau radar va utiliser un tableau actif à balayage électronique qui peut être déplacé mécaniquement, augmentant son champ de vision et améliorant les manoeuvres de « lock and leave » (« fermé et verrouillé »).
En relation :
- Un vol à bord du Gripen
- Un pilote de la marine brésilienne teste le Gripen
- La Thaïlande reçoit ses 6 premiers Gripen
- Le casque Cobra équipe les Gripen sud-africains
- Saab vend le JAS-39 Gripen à la Thaïlande
par info-aviation



