Un nouveau casque pour le Typhoon
6 novembre 2012 · 8 Commentaires
Eurofighter vante les mérites de son nouveau casque Head Equipment Assembly (HEA) développé par BAE Systems pour le Typhoon.
Le système comprend le casque et tous les éléments reliés au système pour l’affichage sur la visière. Il améliore considérablement l’efficacité du tir de missiles air-air à courte portée en élargissant le spectre de ciblage du pilote.
Dans cette vidéo, le pilote de Typhoon Chris Worning explique pourquoi ce système est si puissant. Il affirme qu’il est impossible d’abattre un ennemi s’il possède ce système et que vous ne l’avez pas.
« Une fois que vous l’avez utilisé au combat, vous ne pouvez plus vous en passer », ajoute t-il.
Comme d’autres viseurs à tête haute, le HEA affiche les données clés, les cibles et les armes directement sur la visière du casque, permettant au pilote de ne pas détourner le regard sur le tableau de bord. Ce système a révolutionné le combat aérien rapproché, surtout quand il est jumelé avec des missiles modernes. Le casque et le système d’affichage ont été développés par BAE Systems.
Les pilotes américains de F-35 possèdent ce type de casque depuis près d’une décennie. Ils l’ont utilisé à leur avantage dans les compétitions internationales contre le Typhoon, et contre d’autres avions de combat de 4ème génération qui n’ont pas encore de système HMD (Helmet Mounted Display).
Source : Eurofighter
En relation :
- Le casque Cobra équipe les Gripen sud-africains
- BAE reprend les essais sur les réservoirs CFT pour le Typhoon
- Le Typhoon embarque le missile Taurus
- Les améliorations récentes de l’Eurofighter
- Le Sultanat d’Oman veut acheter 12 Typhoon
par Daniel Favre


Je trouve que ce casque n’a aucun intérêt car le combat s’oriente vers le BVR est que le combat rapproché tend à disparaître.
Produire un tel équipement c’est à mon avis ne pas avoir confiance en son avion et donc donner un avantage sur le dogfight un mode de combat ancien qui n’est plus la valeur sûr de l’avion. En effet si l’ennemi vous abat bien avant aucun intérêt….Même si il faut toujours avoir un équipement air air de courte portée voir l’histoire de F4 Phantom II.
Les règles d’engagements imposent le plus souvent une identification visuelle de la cible avant le tir, donc le BVR est loin d’être la règle. Les HMD sont un réel plus et si la France n’a pas suivi le mouvement (le modèle français équivalent, le topsight exciste pour le rafale) c’est avant tout pour des raisons … financières.
Guerre du Golf, Balkans le F15 a abattu environ 70 avions sans aucune perte c’est surement pas en dogfight et avec une reconnaissance visuel qu’il a abattu 35 Mig 29.
Les pilotes de F-22 sont équipé de casque traditionnel et non équipé de ce genre de système…
En effet, l’erreur a été corrigée.
« Les pilotes américains de F-22 et de F-35 possèdent ce type de casque depuis près d’une décennie. Ils l’ont utilisé à leur avantage dans les compétitions internationales contre le Typhoon, et contre d’autres avions de combat de 4ème génération qui n’ont pas encore de système HMD (Helmet Mounted Display). »
==> Faux, celui du F35 est bien plus sophistiqué (casque à réalité augmentée) et n’est toujours pas opérationnel, c’est d’ailleurs le même que celui de l’eurofighter qui pourrait faire l’intérim. Quant au F22, il n’a participer à aucune compétition internationnal vu qu’il n’est pas proposé à l’export ….
Les Helmet Mounted Display sont opérationnels depuis les année 80 sur les Su-27 et Mig-29 russes, ce qui n’a pas empéché l’OTAN d’en abattre plusieurs sans la moindre perte (Irak, Serbie …)
Le F-22 a participé au Air Tactical Leadership Course (ATLC) aux Emirats arabes unis en décembre 2009, où il a notamment affronté le Rafale F3 en combat rapproché (Le Point).
il n’y avait aucun HMD (Helmet Mounted Display) sur les Mig 29 et SU-27 Irakiens et serbes.
Du reste, après les tests de l’OTAN debut 90 entre F-16 (et autres appareils) et Mig 29, celle-ci a admit au massacre … de ses appareils (d’ou les programmes de missiles NG et casques).
De rien.