Posté dans  Avions de combat

Les Pays-Bas font les comptes pour le F-35

30 octobre 2012   ·   1 Commentaire

La cour des comptes néerlandaise (Rekenkamer) a fournit son rapport sur le projet d’acquisition du F-35.

La décision d’acheter ou de rejeter le F-35A doit être faite en 2015 d’après les accords antérieurs avec le gouvernement américain et Lockheed Martin. Mais le F-35A en version Block 3 ne sera opérationnel que jusqu’en 2019, ce qui signifie une autre série de test après cette date. La Capacité Opérationnelle Initiale (IOC) ne serait donc effective qu’en 2022, voire jusqu’en 2027 avant que les Pays-Bas ne puissent se départir de leurs anciens F-16.

Malgré les 4,05 milliards d’euros prévus, les Pays-Bas ne seront pas en mesure de payer pour les 68 F-35, et encore moins pour les 85 prévus initialement. Le pays se contenterait plutôt de 56 avions, et les projections du Pentagone suggèrent même un chiffre plus proche de 42 à 48 F-35A. Face à ce casse-tête, le Rekenkamer dresse 3 options dans son rapport.

Les F-16 hollandais en Afghanistan en 2009.

L’option n°1 serait de poursuivre le programme d’acquisition tel qu’il a été défini. Mais comme le souligne le rapport du Rekenkamer, il n’est pas possible d’exécuter les responsabilités actuelles du Luchtmacht (l’Armée de l’air royale néerlandaise) avec les projections du Pentagone. Ce qui signifie que les Pays-Bas devront repenser et réduire leur défense aérienne à long terme en nouant des alliances, sans parler des coûts d’exploitation et de maintenance.

En 2001, les Pays-Bas tablaient sur un montant global de 2,9 milliards d’euros pour 85 avions F-35A. Ce chiffre est passé à 14,2 milliards d’euros en 2012 et a baissé à 13,2 milliards d’euros pour 68 appareils. Quant aux coûts de fonctionnement et d’entretien pour une flotte de 42 à 48 avions F-35A sur 30 ans, ils dépasseraient allègrement les 200 millions d’euros.

L’option n°2, qui consisterait à supprimer la phase de test, obtient une recommandation négative du Rekenkamer. La cour des compte néerlandaise pense en effet que ces sommes « sauvées » ne feraient que créer de nouveaux coûts a posteriori ce qui n’est pas faux.

Enfin, l’option n°3 consisterait à se retirer tout bonnement du programme F-35 avant 2015, et d’acheter un autre avion de combat sur le marché. Cela pourrait exposer le gouvernement néerlandais à des indemnisations de résiliation aux profit des entreprises néerlandaises et américaines participantes au programmes et en vertu des règlements américains de la Federal Acquisition. Le Rekenkamer estime que cette option nécessiterait également un réexamen sur le moyen terme des responsabilités de la Luchtmacht, car elle exigerait une exploitation plus longue de sa flotte de F-16.

Cette dernière conclusion n’est pas forcément correcte. Une des alternatives la plus probable serait le Gripen JAS-39E/F (Suède), mais sa mise en service n’est prévue qu’en 2023. Ce qui pousserait la retraite complète des F-16 hollandais au-delà de 2027. Les Suisses ont déjà loué des JAS-39C/D en attendant de recevoir leurs 22 JAS-39E, cependant, Saab pourrait éventuellement proposer une offre similaire aux Pays-Bas leur permettant de retirer les F-16 de la Luchtmacht en 2027, comme prévu.

L’Eurofighter (EADS) ou le Rafale (France) offrirait des coûts similaires voire supérieurs au F-35A, mais les deux appareils pourraient être livrés et opérationnels bien plus tôt que le F-35A ou le JAS-39E/F. On peut estimer qu’un contrat signé en 2015 pourrait donner lieu aux premières livraisons de Rafale/Typhoon néerlandais en 2018, suivie d’une retraite complète des F-16 néerlandais en 2022-23.

Lien : Rapport du Rekenkamer

En relation :

par

Commentaires postés ( 1)

  1. napooiseau dit :

    Y aurait-il de l’intox anglo-saxonne dans vos propos?
    Que je sache le Rafale est nettement moins onéreux que le typhon et les deux le son encor moins que le F35.
    De plus, pour ce qui est des coût de possession et d’exploitation , leur machine n’est même pas opérationnelle!
    On peut toujours se baser sur l’évolution du prix à l’achat , mais là je croie que tout être seing de corps et d’esprit prendra les jambes à son coup!





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

JF-17 Thunder Bloc 2

Le JF-17 Thunder Bloc 2 a fait son premier vol

video Le premier JF-17 Thunder Bloc 2 a effectué son vol inaugural sur ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous