Le Su-30MKM toujours en lice en Malaisie

Le commandant en chef de la Royal Malaysian Air Force (RMAF), Tan Sri Rodzali Daud, a déclaré que le Su-30MKM et le Saab JAS-39 Gripen sont encore en compétition dans l’appel d’offres de la Malaisie pour le remplacement de ses MiG-29N (source : Daily Sun).

D’autres sources ont déclaré que les 2 avions ont été éliminés lors des tests techniques, mais le commandant Daud a rappelé que tous les avions concurrents étaient encore à l’étude. Il a ajouté que l’offre de Saab pour louer 18 JAS-39 Gripen était sérieusement envisagée comme une alternative à l’achat de chasseurs, et que les coûts d’exploitation et d’entretien jouerait un grand rôle dans le choix final de la RMAF.

Tan Sri Rodzali Daud, commandant en chef de la RMAF.

Si ces informations s’avèrent exactes, la maintenance du SU-30MKM déjà effective en Malaisie, et la conception éprouvée du Gripen pour ses faibles coûts d’exploitation, pourraient leur donner un avantage important sur l’Eurofighter et le Rafale en Malaisie.

Le F/A-18E/F Super Hornet proposé par Boeing se situerait quelque part entre les deux. Il est plus coûteux à exploiter que le Gripen, et n’a pas beaucoup de points communs avec les versions F/A-18D Hornet que possèdent déjà la Malaisie, mais il lui offrirait une interopérabilité avec l’Australie sur la base aérienne commune de Butterworth. Tout comme le Gripen pourrait offrir une interopérabilité avec les pays voisins comme la Thaïlande.

Note : Le 21 septembre 2012, le Su-30SM a effectué son premier vol en Russie. Ce chasseur polyvalent de la famille des Su-30MK est adapté aux exigences de l’Armée de l’air russe. L’avion possède de nouveaux radars et systèmes de liaison radio et d’identification. Ses armements et autres systèmes ont aussi été modifiés par rapport à la version originale. Le groupe Irkout qui conçoit l’avion doit produire 30 chasseurs Su-30SM d’ici 2015, conformément à un contrat signé avec le ministère russe de la Défense en mars 2012.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *