Posté dans  Evènements

Un homme saute en chute libre à plus de 850 km/h

27 juillet 2012   ·   0 Commentaire

Le 25 juillet 2012, le parachutiste autrichien Felix Baumgartner a effectué son dernier saut d’essai à près de 30km d’altitude dépassant les 850 km/h en chute libre. Dans les semaines à venir, il tentera de devenir le premier être humain à dépasser la vitesse du son en chute libre en s’élançant de 36 576 mètres.

D’après les premières données recueillies, ce vol test, réalisé à bord d’une capsule emmenée par un ballon de 150 079 m3 , a permis à l’Autrichien d’atteindre une altitude de 29 455 mètres, puis d’exécuter un saut en chute libre de 3 minutes et 48 secondes, au cours duquel il a atteint la vitesse de 862 km/h.

Schéma du saut.

Félix Baumgartner a atterri dans une zone désertique de l’Etat américain du Nouveau Mexique, à environ 15 minutes d’hélicoptère de son site de lancement, le Roswell International Air Center.

Le lancement d’essai avait été reporté deux fois en raison des orages, du vent et de la pluie.

Le ballon qui permettra l’ascension finale de Baumgartner est aussi haut qu’un gratte-ciel. Par conséquent, les vents en surface ne doivent pas dépasser 6,5 km/h, vitesse au-delà de laquelle ils risqueraient d’endommager la fragile enveloppe de plastique. La date de la tentative de record dépend maintenant des conditions météorologiques ainsi que des contrôles qui devront être effectués sur la capsule et l’équipement avant le prochain saut.

Le succès du test du 25 juillet, qui s’est déroulé avec un ballon quatre fois plus large que celui qui avait accueilli Félix Baumgartner lors de son premier test en mars 2012, a permis de visualiser les progrès accomplis tout au long du projet et de collecter de nouvelles données destinées à faire avancer la recherche en aérospatiale.

Dans l’attente de l’examen et de la confirmation officielle des données établies, le saut réalisé par l’autrichien depuis l’altitude de 29 455 mètres lui permet de battre la performance du Russe Yevgeny Andreyev (25 458 mètres) et de devenir le deuxième être humain à réaliser avec succès un saut depuis une telle altitude.

Le saut en chute libre prévu depuis l’altitude de 36 576 mètres lui permettra finalement de battre le record de 31 333 mètres établi il y a 52 ans par le seul homme à s’être jamais élancé depuis une altitude aussi élevée et qui est également le mentor de Baumgartner : Joe Kittinger.

Source : Red Bull Stratos

par

Commentaires postés ( 0)





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

WEB TV

Notre newsletter

A lire

superjet100

Coopération franco-russe pour le Superjet-100

Des sociétés françaises prendront part à la modernisation du Sukhoi Superjet-100, a ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

Suivez-nous