Le Vénézuela intéressé par des Su-35

Caracas est intéressé par l’acquisition de plusieurs chasseurs polyvalents russes Su-35, a déclaré le 18 juillet le président vénézuélien Hugo Chavez.
« J’ai déjà envoyé un message au gouvernement russe indiquant que nous sommes prêts à évaluer la possibilité d’acquérir dans les années à venir des chasseurs Su-35 en vue de moderniser et de renforcer nos capacités de défense », a indiqué M.Chavez cité par la Radio Nationale du Venezuela.
Il a en outre appelé le gouvernement à promouvoir la sécurité, la défense et le développement du pays dans l’objectif de maintenir l’indépendance nationale.
« Cette indépendance, bien garantie et protégée, nous permettra de construire un nouveau Venezuela et d’atteindre de nouveaux horizons », a estimé le dirigeant vénézuélien.
Le Soukhoï Su-35 est un chasseur polyvalent hautement manœuvrable de génération 4++. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude. Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L’appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km.
Au terme de l’année 2011, le Venezuela a été classé au premier rang des importateurs d’armes russes par le Centre de l’analyse du commerce mondial des armes. Ainsi, le Venezuela a acheté des chars de combat T-72B1, des véhicules de combat d’infanterie BMP-3M, des blindés BTR-80A, des obusiers automoteurs 2S19 « MSTA-S », des mortiers automoteurs 2S23 « Nona-SVK », des mortiers 2S12A « Sani », des systèmes lance-roquettes multiples 9K51 BM-21 « Grad », ainsi que d’autres équipements.
En avril dernier, la Russie a achevé la livraison au Venezuela de 92 chars de combat T-72B1 en vertu d’un contrat conclu en 2009.
