La Russie suspend la livraison de Yak-130 à la Syrie
11 juillet 2012 · 1 Commentaire

Les services russes de coopération militaire ont annoncé le 9 juillet que la Russie ne livrera pas d’avions d’entraînement Yak-130 à la Syrie alors que la situation sur place reste floue (source : Ria Novosti).
« Étant donné la situation actuelle, parler de livraisons d’avions à la Syrie est prématuré », a déclaré à des journalistes Viatcheslav Dzirkaln, directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS).
La Russie a en effet signé un contrat pour la fourniture en décembre 2011 de 36 avions Yak-130 à la Syrie pour 550 millions de dollars malgré les critiques de plus en plus nombreuses sur ses ventes d’armes au régime de Bachar el-Assad. Le Yak-130 peut également être opéré pour des missions de contre-insurrection.
Le Yak-130 était pour la première fois présenté à l’étranger lors de la 48e édition du Salon international aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne). Il a notamment pris part au programme des vols (voir la vidéo).
M. Dzirkaln a en revanche assuré que les contrats de livraison de systèmes DCA et d’hélicoptères à la Syrie seront respectés.

En relation :
- Le Gripen NG en démonstration à Farnborough
- La Russie vend 36 Yak-130 à la Syrie
- La Russie poursuit ses livraisons d’armes en Syrie
- Les drones américains surveillent la Syrie
- Quand la Russie arme la Syrie et l’Iran
par info-aviation


la 3e guerre mondiale pourrait commencers suite ala frappe de syrie les ocidentaux provoque