Le Rafale Marine tire sa première GBU-49

GBU-49

Le missilier américain Raytheon a annoncé le succès du premier tir de la bombe Paveway II depuis un Rafale Marine.

Dans son communiqué, Raytheon a mis en avant le système sans fil Wipak (Wireless Paveway Avionics Kit) qui assure la liaison entre le boîtier de contrôle de la bombe et le système d’armes de l’avion. Il améliore ainsi la transmission des informations de ciblage et permet « d’exploiter tous les avantages d’une arme guidée par GPS » selon Harry Schulte, vice-président des systèmes de missiles Raytheon.

Le WiPAK de Raytheon utilise la même technologie de connectivité sans fil que celle utilisée dans les ordinateurs portables et les tablettes tactiles.

Le Rafale Marine.

L’essai de la bombe GBU-49 Paveway II a été effectué depuis un Rafale survolant une plage de Biscarrosse au sud-ouest de la France. Le système d’arme a respecté toutes les exigences lors du test et la bombe a heurté la cible bien en delà des attentes selon Raytheon.

La bombe GBU-49 Enhanced Paveway II avait déjà fait ses preuves sur les Super Etendard modernisés de la Marine française pendant plus de six ans et a été largement utilisé au cours de l’opération Harmattan en Libye. Ce succès a ainsi encouragé la Marine française a l’ajouter sur le Rafale M au standard F3.

Techniquement, le WiPAK se compose d’un petit émetteur sans fil situé dans le cockpit de l’avion et couplé avec l’interface du pilote, ainsi qu’un petit récepteur relié à la bombe Paveway. De plus, le WiPAK permet d’utiliser la nouvelle série de bombes Paveway II à bord d’avions autrefois incapables d’opérer des armes « intelligentes », notamment sur des avions de contre-insurrection. Raytheon poursuit actuellement les test sur d’autres plateformes aériennes comme des avions de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *