L’An-70 russo-ukrainien est en bonne voie

Les négociations se poursuivent entre l’Ukraine et la Russie pour la coproduction de l’avion militaire de transport Antonov An-70.
Fin juin, le premier ministre Dmitri Medvedev tiendra avec la partie ukrainienne des négociations sur la coproduction de l’avion militaire de transport Antonov An-70, a annoncé le 9 juin aux journalistes le vice-premier ministre Dmitri Rogozine.
Projet conjoint russo-ukrainien, l’avion-cargo militaire An-70 a été conçu pour transporter presque tous les types de matériel de guerre, ainsi que des commandos parachutistes. L’une des particularités de cet avion est sa propulsion à hélices contrarotatives, le premier groupe comprenant 8 pales, le second 6. L’appareil peut décoller et atterrir sur des pistes courtes sans revêtement et emporter du fret allant jusqu’à 47 tonnes sur des distances de 3.000 à 5100 km. Sa vitesse de croisière se situe entre 700 et 750 km/h.

A l’instar de l’A400M européen dont le développement et la production ont été souvent retardés, la production de l’An-70 russo-ukrainien avance tant bien que mal.
L’avion est né dans les années 90 avec un premier vol en décembre 1994. La Russie en avait commandé 164 exemplaires, mais a annoncé brutalement en avril 2006 son retrait du programme en raison du prix trop élevé et du fait que la flotte russe disposait déjà de l’Il-76MD (avion de transport militaire lourd, désignation Otan: Candid-B). Mais il s’agissait surtout d’une réaction à la « Révolution orange » hostile à l’influence russe
Puis en octobre 2008, la Russie a annoncé vouloir revenir au projet conjoint de création. Deux ans plus tard, le ministère russe de la Défense annonçait : « D’ici 2012, nous espérons recevoir cet avion à l’issue de ses essais en vols. Le ministère de la Défense en achètera, car il a besoin de renouveler sa flotte d’avions « .
En mars 2012, le consortium aéronautique ukrainien Antonov et la Compagnie aéronautique unifiée de Russie (OAK) se sont mis d’accord pour lancer la construction d’An-70 à Voronej (à 600 km au sud de Moscou). Dans la foulée, l’Ukraine intensifie également sa coopération avec la Chine dans la production d’avions de transport.
L’An-70 sera le concurrent direct de l’A400M d’EADS. En attendant que ce dernier soit opérationnel, l’armée française loue régulièrement des An-124 pour déployer ses troupes sur les théâtres d’opération comme en Afghanistan.
