Posté dans  Transport militaire

L’adieu du Transall

4 juin 2012   ·   1 Commentaire

Le 21 mai 2012, à N’Djamena au Tchad, les militaires de la Force Épervier ont rendu un ultime hommage au Transall C160 R18 qui a réalisé son dernier vol opérationnel.

Assemblé en 1967, l’avion a procédé à son premier vol le 16 septembre 1968. Mis en service le 12 mars 1969 au sein de la 61e escadre de transport sur la base d’Orléans-Bricy, il sera retiré du service actif à l’été 2012.

Cet avion a participé à de nombreuses opérations, comme l’opération Bonite qui est restée célèbre grâce au film « La Légion saute sur Kolwezi » de Raoul Coutard. Vingt cinq ans plus tard, et faisant figure d’hommage, l’avion est rebaptisé « Ville de Kolwezi ».

Après de nombreux déplacements à travers le monde, le Transall a été affecté à N’Djamena fin 2011. Pour sa dernière mission, la Force Épervier a organisé un vol opérationnel diversifié : navigation tactique basse altitude de nuit, ainsi que largage de colis et de personnel à l’aube.

Affichant un total de 22 018 heures de vol, le C160 R18 rejoindra prochainement la base aérienne 123 d’Orléans. Le Transall devrait être repeint par l’ESTA (escadron de soutien technique aéronautique) aux couleurs qu’il portait lors du largage du 2e régiment étranger de parachutistes sur Kolwezi. Dans le courant du mois d’août prochain, il rejoindra le Musée de l’air et de l’espace du Bourget.

Source : Armée de l’air

En relation :

par

Commentaires postés ( 1)

  1. D.G.D.L dit :

    Et bien, vivement qu’il prenne une retraite bien méritée vu son état, le pauvre…





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

T-FX

La Turquie va lancer son programme TF-X

Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une ...

Sondage

Pensez-vous que la Russie menace la paix en Europe ?

Résultats des votes

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous