Premier détachement de Camcopter S-100 dans la marine

Depuis le 1er février 2012, existe un détachement « drone Schiebel » au sein du centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S), selon le Bulletin Officiel des Armées du 27 avril.

Le patrouilleur L'Adroit à Lorient.

Ce détachement est composé de deux entités :

  1. une section à Satory, composée à partir de l’actuel détachement « drone Schiebel » qui poursuit les actions de veille technologique drones, de suivi des expérimentations et études réalisées par l’armée de terre dans le domaine des drones, d’assistance à l’officier de programme « drones » de l’état-major de la marine et de coordination entre le CEPA/10S et la section technique de l’armée de terre (STAT) ;
  2. une section embarquée à bord du patrouilleur furtif d’expérimentation L’Adroit. Cette section est assimilable à un détachement permanent (instruction susvisée). Lorsque L’Adroit est au port base en métropole, il rejoint sa formation de rattachement (CEPA/10S) à Hyères. Cette section est chargée de participer aux essais officiels menés en collaboration avec la direction générale de l’armement essai en vol (DGA Ev), de participer à la définition du concept d’emploi d’un système de drone aérien embarqué dans le cadre des missions de surveillance maritime, de reconnaissance et renseignement, et d’appui aux opérations tactiques et de conduire les expérimentations sur le système de drone « Schiebel S-100 ».

Le drone aérien Camcopter S-100, conçu par Schiebel et financé par la DGA, a été livré mi-avril 2012 à la Marine, après avoir passé la FAT (Factory Acceptance Test) avec succès.

Lien : BOC du 27/04/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *