Le Rafale Marine passe au standard F3

Les dix premiers Rafale livrés à la Marine nationale au début des années 2000 vont être modernisés pour passer du standard F1 au F3.
Les dix premiers Rafale produits au début des années 2000 étaient au standard appelé F1. Ils étaient dotés uniquement de capacité air-air et de ravitaillement en vol.
L’opération de rétrofit de ces avions consiste à les modifier en profondeur pour leur donner les mêmes capacités que les avions de standard F3, actuellement produits.
« Le gain opérationnel apporté par le F3 se traduit par un panel de nouvelles missions réalisables par ces avions : attaque air-sol et reconnaissance, mais aussi possibilité d’assurer la mission de dissuasion nucléaire. », explique Christophe Carpentier, responsable technique de l’opération « Rétrofit F1-F3 » à la Direction générale de l’armement (DGA).
Selon lui, un des challenges du projet est la maîtrise des évènements clé, comme l’entrée d’un avion en rétrofit ou la sortie d’un fuselage du Service industriel de l’aéronautique (SIAé).
Cette modernisation consiste aussi à coordonner les travaux des différents intervenants tels que Dassault, MBDA, Thales, Sagem, et d’organismes d’Etat.
Enfin, la maîtrise calendaire est primordiale quand on sait que le montage final des avions rétrofités s’intercalera dans la chaîne de production. Chaque phase doit donc être parfaitement cadencée pour ne pas désorganiser l’ensemble de la production industrielle des Rafale.
Source : Sophie Guillou, Ministère de la Défense
