
La Corée du Nord a raté le 13 avril le tir de la fusée Unha-3 destinée à mettre en orbite un satellite d’observation terrestre selon l’agence d’information officielle nord-coréenne KCNA.
« La Corée du Nord a lancé son satellite Kwangmyongsong-3 (…) à 07h38m55s le 13 avril. Le satellite d’observation terrestre n’a pas réussi à entrer en orbite. Les scientifiques, les techniciens et les experts sont en train d’examiner les raisons de l’échec », a indiqué la KCNA.
Le Commandement de la défense aérienne nord-américain (NORAD) a annoncé avoir détecté le lancement de la fusée nord-coréenne jeudi à 18h39 (22h39 UTC). Selon le NORAD, le premier étage du lanceur est tombé en Mer Jaune à 165 kilomètres à l’ouest de Séoul, tandis que la deuxième et le troisième étages « n’ont pas fonctionné ».
Il s’agit de la troisième tentative ratée de mise en orbite d’un satellite par la Corée du Nord, après deux échecs en 1998 et en 2009. Le lancement avait été programmé à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du premier dirigeant et « président éternel » du pays, Kim Il-sung. Pyongyang pourrait toutefois procéder à un nouveau tir d’ici deux out trois années.
Réactions internationales
Le projet de lancement d’une fusée par la Corée du Nord a suscité une vive préoccupation de la communauté internationale. Ainsi, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a appelé Pyongyang à renoncer au tir de sa fusée si la Corée du Nord aspire à un « avenir de paix ».
Dans la foulée, les pays du G8 ont condamné le tir de la fusée Unha-3 par la Corée du Nord et se sont dits prêts à riposter à cette violation du droit international* par des mesures appropriées, stipule un communiqué conjointe des chefs de la diplomatie du groupe.
« Estimant que le lancement sape la paix et la stabilité régionales, nous appelons la Corée du Nord à s’abstenir dans l’avenir de nouveaux lancements, de l’utilisation de la technologie de missiles balistiques et d’autres actions qui pourraient aggraver la situation dans la péninsule coréenne. Nous sommes prêts à envisager des mesures qui répondent à tout agissement de Pyongyang et nous appelons le Conseil de sécurité des Nations unies à fournir une réponse appropriée », lit- on dans le document.
* Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud estiment que le lancement de la fusée nord-coréenne Unha-3 viole les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité de l’ONU interdisant à la Corée du Nord de développer et de tester des missiles balistiques en raison de la poursuite de son programme nucléaire controversé.



