Posté dans  Défense

Sukhoï : le Su-35 surpasse le F-35

6 avril 2012   ·   60 Commentaires

Selon Sukhoï, le nouveau chasseur russe Su-35 surpasse de nombreux concurrents occidentaux, dont le chasseur américain de 5e génération F-35.

La déclaration a été faite le 5 avril par l’avionneur russe qui commentait le 500e vol d’essai du Su-35 effectué la veille.

« On peut déjà affirmer que le Su-35/Su-35S offre de meilleures performances que ses concurrents et que ses équipements de bord permettent d’accomplir des missions plus variées (…). Grâce à ses caractéristiques, l’avion surpasse les chasseurs tactiques de génération 4 et 4+ de type Rafale, les chasseurs modernisés F-15, F-16, F-18, F-35 et peut faire face à l’avion F-22A », a indiqué le service de presse de Sukhoi dans un communiqué.

Fiche technique du Su-35 (cliquer pour agrandir).

Les essais en vol du chasseur Su-35 ont commencé en 2008 et doivent prendre fin en 2012. Quatre chasseurs de série participent actuellement aux essais.

Le Sukhoi Su-35 est un chasseur polyvalent modernisé et hautement manœuvrable de génération 4++. Il fait appel aux technologies de cinquième génération qui lui assurent une supériorité sur les chasseurs de classe analogue. Sa vitesse maximale atteint 1.400 km/h près du sol et 2.400 km/h en altitude.

Son plafond opérationnel est de 18.000 mètres. L’appareil est capable de détecter des cibles volantes à une distance de plus de 400 km. Son radar de bord peut détecter et surveiller plusieurs cibles à la fois à une distance de plus de 80 km.

Le F-35 américain possède un plafond opérationnel de 18.200 mètres, sa vitesse maximale est d’environ 1.900 km/h.

En juin 2010, le premier ministre Vladimir Poutine avait également déclaré que le T-50 était « plus performant » que le F-22.

Le Su-35 est-il supérieur au F-35 Lightning II ?

  • Oui (54%, 541 Votes)
  • Je ne sais pas (24%, 241 Votes)
  • Non (22%, 219 Votes)

Total des votes: 1 001

Loading ... Loading ...

En relation :

par

Commentaires postés ( 60)

  1. toujours la propagande rouge dit :

    La propagande sovitique, pardon! russe tipique! Il ont toujours fait la même chose. Avec le mig-29 par exemple, dans les 80 avec presque les même mots et on a vu les resultats: l’un des avions les plus mediocres au combat jamais contruits. Maintenant il oublient que son Su-35 est en fait en avion très modernisé du vieux Su-27 au même titre que le Super Hornet ou le Silent Eagle.
    On ne parle pas non plus de furtivité, ni pasive (F-35) ni active (Rafale)…
    Et pretender qu’il est meilleur que le Rafale ou le F-22… C’est beacoup trop! Ils rêvent…

    • Popov dit :

      Pour le Mig-29, bien de gros mots!
      Garde aux chasseurs qui aurait du l’affronter (en dog-fight). Je rappelle qu’il possedait deja un casque avec viseur integre…
      Ici on a du attendre presque 30ans depuis!
      D’ailleurs, le F-22 n’en avait pas en entrant en service et n’avait meme pas l’ AIM-9X…..
      Et en parlant de furtivité. Si on y connait rien, on en parle pas….car il y a encore bien d’autre moyens, que beaucoup de gens ignorent encore…. ;-)

      ABE

    • bernaoui dit :

      Peut etre pas meilleur que le F 35 mais please ne parlez pas du rafale qui est un jouet pour moi et je parle en conaissance de cause car je suis pilote de chasse et je connais tres bien les avions russes .

      • adam dit :

        je souhaite avoir plus d’info objectif sur le(s)futur(s)avion(s)de chasse(s)pour la Belgique et l’union européenne ,exemple f35.

      • kovacs dit :

        Je suis moi aussi pilote de chasse, bon en retraite il est vrai. J’ai fait ma carrière sur F8 Crusader et F4 phantom II. J’ai eu l’occasion « d’essayer » quelques machines russes. Solides, rustiques, maniables, mais une électronique souvent déplorable. Bernaoui, tu n’es pas pilote de chasse. Tu dis des bêtises. Le F35 n’est toujours pas opérationnel. Le Rafale a fait ses preuves en opérations… quand aux Su35 ???

  2. yappi dit :

    En tout cas ils ne parlent pas de l eurofighter ce qui peut être pourtant considéré comme une preuve de lucidité étant donné que c est une daube! =D

  3. didier1 dit :

    Meme si c’est un peu exagere de la part des russes, sachons que les popov sont entreint de rattrapper leurs retards dans l’avionique que l’occident leur… vendent au travers des programmes civils et l’espionnage industriel faisant le reste, idem aussie pour la chine!

  4. Fraggle dit :

    je suis en retard certes , mais pour faire court , s’il y en a un qu’il faut craindre c’est bien lui. Car effectivement il fait tout (sauf l’autonomie générale en retrait)
    mieux que tout le monde (il a surtout une allonge missile incomparable , et les missiles russes , c’est plus des trucs en bois….)

  5. eaglefor dit :

    Surpasser un avion qui n’as pas encore fini ses essais. De plus des pays se retirent du projet donc comparer un avion même pas opérationnel ne veut rien dire, si ça confirme que leur avion ne vaut pas mieux !

  6. Leroy dit :

    c’est pas le tout de faire une belle carrosserie…
    Un red flag et on sera fixé.

  7. claudius dit :

    les russes n’ont rien a apprendre des techniques occidentales en avionique,ils ont toujours été en avançe.voir les 1 chasseurs bireacteurs et bien d’autrs aeronefs de combat ou gros porteurs.(la france utilise ces derniers pour rapatrier ces troupes d’afghanistan.

  8. eagleofr dit :

    Comparer un AN 124 pour transporter une grosse charge et un chasseur….

  9. CROCE dit :

    C’est vrai! Les avions russes sont nuls !
    Ah, au fait ! Quelqu’un a-t-il entendu parler des manoeuvres en Inde opposant des F 16 aux Sukhoi en combat aérien ( projectiles remplacés par des caméras).
    Sur les caméras des F 16: aucun Sukhoi.
    Sur les caméras des Sukhoi: tous les F16.
    No comment

  10. Slash dit :

    Hey les gars … et le 1ere radar AESA installé  » de série  » c’été chez qui? Ah les russes avec le phazotron sur mig 25 , exit les apg v des ricains sur f15c :)

  11. eaglefor dit :

    Malgré leur radar le F 15 est invaincu !
    C’est dire l’efficacité du radar et/ou celle du pilote !

    • dedesrb dit :

      FAUX !!! il faut comparer le rapport de force aussi !!! lors de la guerre en ex Yougoslavie, 200 chasseurs ( sans compté les AWACS, EA-6B PrOWLER …)dans le ciel pour 1 mig 29 serbe !!! et malgré ça celui ci a touché l’empennage d’un F-15 !!!!!

      • eaglefor dit :

        Le F15 n’a pas été engagé que dans cette guerre ! C’est pas parce que tu as 200 avions qu’ils sont tous dans le ciel à un moment t.

  12. Slash34 dit :

    Su30 MKI vs F15 C/E ? A voir …

  13. eaglefor dit :

    Su 30 MkI à voir au combat….

    Le F15 a fait ces preuves. Pas le Su

  14. SUPERLAPINOUPAPA dit :

    Les avions russes ne sont pas meilleurs que les notres ni moins bien, ils ont été conçus selon une philosophie différente c’est tout. Le MiG29 est imbattable en combat rapproché mais il est handicapé par ses moteurs peu fiables et son système d’arme moins performant à longue distance; Le Su-35 est l’équivalent d’un F-15-SA. Chez nous la meilleure réponse est le Rafale …

  15. eaglefor dit :

    Le Mig 29 est agile mais c’est fait descendre par un F16 belges au canon. Et un F16 fut abattu par un mirage 2000.

  16. ugo dit :

    Sur le papier tout est possible. Il faut un combat un a un . Pas tous les avions des armés alliés. contre trois ou cinq avions malheureux puis dire qu’on était le meilleur. Au debut de la guerre en Irak Un vieux Mig 25 a descendu un F18 . Le f15 etasunidien es un copie du Mig 25 la double derive

  17. CROCE dit :

    C’est vrai, le Rafale est le meilleur intercepteur du monde !
    A côté, les Sukhoï Su 30et les F 22 Raptor ne valent rien !
    La preuve ?
    Aucun Rafale n’a été abattu en combat aérien, face aux chars de Khadafi ou de Bachar el Assad !

    • William dit :

      Peut être que pour ça il faudrait qu’ils parviennent a en vendre ne serait-ce qu’un seul…sans compter que aucun appareil qu’il soit français,Américain ou autre n’a été abattu durant l’opération de l’otan…

    • kovacs dit :

      Ne dites pas de bêtises, le Su30 et les F22 ne valent rien, ça ne veut rien dire. Quand au Rafale, oui c’est une vraie réussite. Sa polyvalence, la précision de ses interventions au sol en Lybie a surpris tous les experts… sauf Dassault et l’armée française bien sur. J’ai moi même effectué de nombreuses missions d’attaque au sol dans les années 60. Les objectifs atteint par le Rafale en Lybie, puis au Mali sont carrément incroyable. Pour info, j’ai l’expertise de centaines d’heures de vol , dont un grand nombre de mission sur F4E Phantom II en appuis sol. J’ai aussi affronté plusieurs des mig (21), par arrière un excellent adversaire dont les pilotes manquaient cruellement de pratique. Bref, chaque avion a ses qualités, tout dépend des besoins exprimés par la principale armée l’ayant commandé. Noté par exemple le Grippen, un intercepteur tout a fait remarquable qui correspond parfaitement aux besoins suédois.

  18. Antoine dit :

    Je ne voit pas pourquoi on critique le f-35
    ce chasseur n’a pas atteint sa capacité opérationnelle, il est idiot de prononcer un quelconque jugement à l’heure actuelle
    (notez que le f-35 à effectué son 525° atterrissage vertical avec succès sur l’uss wasp la semaine dernière)
    concernant les chasseurs de 4° génération le f-15 (meilleur chasseur de 4° genération rapport victoires défaites) Silent Eagle est en cours de développement
    et l’advanced superhornet également.
    Notez que pour se faire mesurer un chasseur de la navy il faut un équivalemment de la marine en face on appelle donc le rafale marine,la réponse est sans appel, le superhornet gagne haut la main.

    Et le f-22, pour certain c’est un bel oiseau, pour d’autres c’est un fiasco
    avion capable d’abattre une cible sans que le pilote ne puisse physiquement la voir ce n’est pas un bon chasseur niveau dogfight, en plus des coûts de maintenance exorbitants il a été retirer de la production, tout en sachant que le programme du successeur, est lancé depuis un moment.

    reliques de la guerre froide ou pas les chasseurs furtifs seront se montrer à leur juste valeur en cas de guerre.

  19. verite654321 dit :

    VOUS PLAISANTEZ PAS , ? LE CHEF DE DASSAULT NOUS DIS  » le RAFALE MEILLEUR AVION AU MONDE …RESULTAT IL ARRIVE MEME PAS A EN VENDRE A L ARMEE FRANCAISE
    LE SUKHOI C EST DE LA BOMBE UN AVION TERRIBLE CA SE VOIT QUE C EST DE LA HAUTE GAMME ELANCÉ ET TOUT MEME LES F AMERICAINS NE RIVALISENT PAS JE LES AI VU AU BOURGET LES AVIONS RUSSES ILS FOND PEUR DESOLE JE SUIS PAS PRO POUTINE MAIS DANS L ARMEMENTS ILS SONT TRES FORT CA VA DE LA KALACH AU SUKHOI INTERNATIONALE

  20. eaglefor dit :

    Oui ce sont de très bon vendeurs, qualifier la Kalach comme une arme exceptionnelle c’est un peu abusé, pour à peine 100€ vous la retrouvez dans les quartiers difficiles français ! C’est sûr elle fait ce pourquoi elle a été conçu, tuer en collant un chargeur sur deux personnes! On fait mieux comme ratio!
    Et juste en voyant des avions dans le ciel du Bourget pour juger un avion c’est un peu navrant et exubérant !

    • buck dit :

      Bon les avions je sait pas mais la kalash s il te faut 2 chargeurs soit t a jamais tester la bete ou tu tire comme un manche

    • kovacs dit :

      Exact, je suis d’accord avec vous. Certaines personnes n’ont pas le niveau requis pour faire des commentaires sur ce forum. Ils font des affirmations catégoriques sans nuances … aucun intérêt. (ancien pilote F8, F4E, fin de carrière sur A4 Skyhawk)

  21. Toni dit :

    Ce n’est pas seulement l’avion qui compte, c’est la doctrine d’emploi, la conduite des opérations. A ma connaissance les Sukhoïs et les Mig n’ont rien abattu d’occidental depuis très longtemps (un drone peut-être)…Les Mig-29 d’Assad n’ont abattu aucun F-16 israélien lors de leurs raids en mai-juin 2013.

    • kovacs dit :

      Oui, doctrine, qualité de formations des pilotes, performance des avions etc. Ces questions sont complexes et les affirmations gratuites, d’ordre patriotique, sont sans intérêtes et fausses à coup sur.

    • Edouard Maire dit :

      Les dérives budgétaires du F-35 ne sont pas si dramatiques pour le gouvernement américain. La Défense a toujours été un consommateur de crédits et un moyen de d’investir dans les technologies. Les retards du F-35 sont donc profitables à l’industrie américaine, et pas seulement en aéronautique.

      • kovacs dit :

        Non, elles sont vraiment dramatiques, surtout pour les nombreux partenaires embarqués sont cette folie. Je pense à certains pays soit disant européen … ancien pilote militaire, sur F8, F4E et A4E, j’ai eu l’occasion de participer a des campagnes d’essai d’avions « étrangers ». Je suis convaincu que le F35 finira par devenir le standard de l’usaf, car il n’y a pas d’autre alternative … par contre à l’exportation ça va être difficile, à moins de vendre à perte. Pour une fois les USA sont vraiment concurrencé sur le prix ! Le F35 va cout prêt de 200ME, contre moins de 60 ME pour le Rafale par exemple. Voir le choix de l’inde après plusieurs années de tests évaluation… mais bon les américains sont capables de faire jouer leur puissance économique et diplomatique … à suivre

  22. NetPut dit :

    Nethanyahu est allé pleurer chez Poutine pour le supplier de ne pas livrer des migs 31 à Assad y’a bien une raison à cela …S’ils etaient aussi mauvais que ça le gars ne se serait pas fatigué pour rien.

    • kovacs dit :

      Commentaire dénué de sens. Pas mauvais, pas bon, ça veut dire quoi ? Vous êtes un expert en aéro militaire vous ? Pour ma part j’ai piloté une vingtaine de type de chasseurs différents, américains, français et russes. Je garde un excellent souvenir de la manœuvrabilité des avions russes, mais je n’aurai pas voulu combattre au vietnam sur un autre avion que le F4E.

      • Max dit :

        en tout cas au plus je lit tes commentaire et au plus je doute que tu sois un expert en aéronautique militaire… juste un fabulateur qui se prend pour un pilote de chasse…

        • Sommers dit :

          ce monsieur est connu, il a été dans l’us navy. Il vit à Washington DC.

          • kovacs dit :

            oui, c’est exact, j’ai été dans l’us navy pendant 20 années. Au passage, dsl pour mon mauvais français. j’ai été affecté à l’air force pendant 2 ans. Je testais des avions étrangers. Tous les pilotes de cette unité venaient de toutes les unités possibles … navy,
            marines etc. Nous étions chargé de rédiger un comparatif des avions étrangers par rapport aux avions que nous pilotions en unité. Cette affectation fût passionnante ! Mon meilleur souvenir, un vol stratosphérique sur SR71 en poste arrière avec un pilote de l’air force.
            Cet avion est exposé au Steven Hazy center prêt de Washington DC.

        • Sommers dit :

          Ce monsieur est connu. C’est un ancien de l’us navy. Il vit a Washingtopn DC.
          Il a été conseiller pour des revues aéronautique et maquettiste de renom après
          sa retraite militaire. Il a aussi participer à l’élaboration de kit pour la marque
          Hasegawa. Notemment une version du phantom II au 1/48ème. Respect !

          • Sommers dit :

            je fais référence à monsieur Kovacs. Il a servi au Vietnam où il fût abattu en 1968.
            Après 6 mois dans la jungle, il parvint à rejoindre le Laos puis une base américaine…
            Il a fini sa carrière comme instructeur à Top Gun sur A4 Skyhawk.

  23. sardoine dit :

    bonjour
    au point de vue technologie.les russes sont tres performants..le nouveau avion de combat su 35..est un nouveau model tres perfectionné..et une chose au point de vue kalaschnikov..le ak12 est nouveau model..ilest plus perfectionné que le ak 47

  24. sardoine dit :

    la technologie avance..même la chine est devenue une grande puissance au point de vue technologie..la chine ne parle pas beaucoup, mais elle travaille en silence , c’est ce qui fait sa force..
    napoléon bonaparte avait bien dit:laissez la chine dormir, le jour ou elle s’éveillerat le monde entier tremblera

  25. Sommers dit :

    Ce monsieur est connu. C’est un ancien de l’us navy. Il vit a Washingtopn DC.
    Il a été conseiller pour des revues aéronautique et maquettiste de renom après
    sa retraite militaire. Il a aussi participer à l’élaboration de kit pour la marque
    Hasegawa. Notemment une version du phantom II au 1/48ème. Respect !

    • info-aviation dit :

      Cher Mr Sommers,
      Après vérification, vos messages et ceux de Kovacs sont envoyés depuis la même IP en France (et non à Washington DC).
      Nous apprécions la participation de nos lecteurs, mais à condition qu’elle soit honnête et constructive.

      • Max dit :

        Je suis juste un passionné je ne me considère pas comme un expert en aéronautique mais pas besoin de l’être pour se rendre compte que ses dires sortes directement de sont imaginations…

      • kovacs dit :

        Mr Sommers est un ami chez qui je suis en visite depuis 1 mois. J’ai bien été pilote dans l’us navy pendant 20 ans. Max porte des accusations non fondés en s’affirmant « passionné ». Dans ce cas il devrait faire des remarques sur les personnes qui critiquent des avions par affirmation ou juste par nationalité ! Il suffit de lire les commentaires ci-dessous contre le Rafale, le F35 etc Aucune preuve concrète. Bref, je souhaites souligner la non pertinence de ces propos et ma longue expérience. Je suis moi même un passionné. Je n’ai plus piloté depuis ma fin de carrière. Par contre je continue à entretenir des relations avec des pilotes de combat et civile. Parmi lesquels, nombreux sont ceux à être impressionné par le Rafale, là je parle de compatriote de l’usaf. Cordialement.

  26. Fafou dit :

    Bonjour à tous.
    Je me permets de mettre mon grain de sel.

    Je pense que comparer un avion est très difficile sans combat de » masse ». Un mission internationale contre un seul et unique pays n est pas révélatrice.

    La Serbie, l Irak, la Libye n étaient pas des théâtres d’action de guerre symétrique.
    On ne peut pour moi, décider de la valeur d un avion que lors d un encart massif contre une aviation ennemie d égale valeur en entraînement de personnel et de nombre d avion et de support engagés.

    Comparé les chèvres irakienne sur MIG désuets et sans soutien face à l Armada international de l opération tempete du désert et un peu simpliste .

    C est comme si on disait que le f14 ne vaut rien car les iraniens en ont perdu quelques uns

    Dire que le pauvre MIG 29 serbe ne vaut pas un f16, qu un mirage a lui même gagné contre ce meme f16 ne signifie pas grand chose

    Il faudrait juger sur une « grande » guerre, usa vs Russie ou Chine . Ce que je ne souhaite évidement pas. Mais ce serait pour moi la seule façon de jauger une arme aérienne.
    Le reste, n est, qu a mon humble avis, conjoncture stérile et lecture facile d un cahier de charge forcément evasif d un fabriquant d avion national.

    Pour finir. Quand une arme, avion ou autre doit remplacer 5 à 6 anciens modèles elle ne peut pour moi être aussi efficace que ces modèles.
    Le rafale, pour le jaguar et le mirage, le f35 pour le f18, f16, harrier ll ect.

    Sans parler de soutien aérien et de logistique il faut toujours au début de se siècles une aviation composée d un intercepteur/interdicteur, d un avion de chasse léger et d un avion de chasse lourd/bombardier.
    Le tout en un est juste pour Dash ou Dreft et les énarques de la cour des comptes.

    Si je ne me trompe seul USAF et la VPO/VVS ( composantes russes aeriennes en sont équipées

    Bien à vous

  27. Le Gal dit :

    Pour être performant il faut avoir une industrie des roulements à billes fiable sinon gare aux moteurs et la les russes sont cata et je sais ce que je dis

    • perrichon dit :

      Tout à fait, Un bon vieux roulement à billes, y’a rien de mieux !
      Sachez toutefois que les russes ont remplacé les roulements à billes !
      Ils sont très malins, leur matériel est très robuste car ils n’utilisent plus de
      roulements. Toute leur mécanique est basée sur des champs électromagnétiques et
      des « roulements » supra-conducteur. Ce procédé est top secret, je sais ce que je dis.

      L’OTAN cherche à comprendre comment les russes sont parvenus à se passer de roulements
      à billes… les pistes électromag et supra-conducteurs sont les plus sérieuses à ce jour.
      je sais ce que je dis et je ne dirais pas tout !

  28. perrichon dit :

    De nos jours, certaines applications comme le stockage d’énergie inertielle demandent
    une réduction significative des pertes mécaniques. Les paliers se trouvant souvent sous
    la forme de roulement à billes sont alors remplacés par des paliers dits  » sans contact « .
    Le principe des paliers supraconducteurs est de faire léviter une pièce tournante entourée
    d’aimants sur des pastilles supraconductrices refroidies à l’azote liquide.
    Les supraconducteurs à Haute Température Critique possèdent un état appelé « état mixte »
    avec apparition de vortex. Ces vortex ont la particularité de piéger les lignes de champ
    par l’intermédiaire de supra-courants. Grâce à cette caractéristique, la lévitation d’un aimant
    sur une pastille supraconductrice possède une stabilité intrinsèque.
    Les russes ont mis en pratique ce phénomène en réalisant un moteur de démonstration pouvant
    être transportable. Son alimentation et son dimensionnement ont été réalisés pour pouvoir
    fonctionner à partir d’une prise monophasée.
    Le moteur de type asynchrone est commandé en vitesse par une commande MLI à flux constant.

    il semble que ce dispositif ne soit plus seulement en étude et bien mis en oeuvre sur les chasseurs
    les plus récents. il n’y aurait plus le moindre roulement à contact !

  29. niccus dit :

    Sa craint ce genre d’article.
    Sa me rappel les concours pour savoir qui urine le plus loin.

    Ho les mecs, ce n’est pas seulement l’avion qui doit être performant mais l’ensemble des services nécessaires (maintenance, approvisionnement en pièce détachée, entrainement des pilotes, tactique d’engagement, tactique d’utilisation, nombre d’avions à pouvoir faire voler, armement disponible, etc ….)

    Bref pour résumer, mettez le plus beau des joujous dans des mains de n’importe quel pilote sans entrainement ni expérience, commandé par généraux inaptes et sans tactique ; Vous verrez que si son adversaire est mieux entrainé, mieux commandé et malgré du matos inférieur, celui-ci gagnera.

    Et en conclusion, actuellement les pays ayant possédant une aviation puissante ont sérieusement tendance a attaquer des pays sans défense aérienne crédible.
    Je me permettrais de juger la performance du F35 ou du Su30mki lorsque l’Amérique décidera de foutre une raclée au Venezuela aidé par de nombreux conseillé tactique et stratégique Russe et avec un large stock de pièces détachée de réserve.

    La Yougoslavie, la Syrie et la Lybie n’ont jamais dépassé les années 90 dans le domaine de l’aviation !

  30. Dr DIASOLUKA dit :

    Quand c’est Russe, il y a 99,9999999% de chance que ça soit le meilleur.

    Savez-vous que les américains n’arrivent plus à ravitailler la station internationale ISS avec leurs engins ?

    Seuls les vaisseaux russes arrivent encore à sauver l’honneur de notre Terre en cette matière.

    Que cela signifie ?





Note: Un délai de modération est nécessaire avant de publier votre commentaire.

Notre newsletter

A lire

Xi Jinping H-6K

La Chine dévoile son bombardier H-6K

video Le 17 février, le président chinois Xi Jinping a visité une unité ...

Sondage

Pensez-vous que les boites noires du vol MH370 seront retrouvées ?

Loading ... Loading ...

WEB TV

Suivez-nous