Le premier Ka-32A11BC est livré au Brésil
29 mars 2012 · 0 Commentaire

Le 27 mars, Russian Helicopters, filiale du groupe d’exportation d’armes russes Oboronprom, a livré un hélicoptère multi-rôle à rotor coaxial Ka-32A11BC à l’opérateur brésilien de taxis aériens Helipark.
La livraison s’est effectuée dans le délai prévu dans le contrat signé en décembre 2010. L’acquisition du Ka-32A11BC - le premier par un exploitant d’hélicoptères du Brésil - est un projet pilote pour Helipark qui cherche à diversifier sa flotte.
En novembre 2010, l’opérateur brésilien Atlas avait déjà signé l’acquisition de deux hélicoptères de fabrication russe de transport Mi-171A1, titulaires de la certification brésilienne pour une utilisation dans les services qu’il fournit à la compagnie brésilienne Petrobras.
Helipark envisage d’utiliser le Ka-32A11BC pour le transport de fret vers les régions inaccessibles comme le bassin d’Amazonie. L’hélicoptère devrait également être impliqué dans les travaux de construction pour développer l’infrastructure du pays dans le cadre des préparatifs de la Coupe du Monde de 2014 et les Jeux olympiques de 2016.
« Le Ka-32A11BC fera ses débuts au Brésil dans notre projet commun avec Helipark. Nous sommes optimistes sur l’avenir du Ka-32A11BC au Brésil, qui possède la plus grande flotte d’hélicoptères d’Amérique du Sud. » a déclaré Dmitry Petrov, directeur de Russian Helicopters.
Le Ka-32A11BC est une version multi-rôle du Ka-32. Il peut transporter des charges sur une élingue (câble accroché à un treuil) pour les opérations maritimes et avec une « grue volante » pour la construction de bâtiments de grande hauteur. Les rotors coaxiaux (double rotor) du Ka-32A11BC offrent une meilleure précision et maniabilité en vol stationnaire, ce qui permet d’effectuer une installation complexe et des tâches de construction. Le Ka-32A11BC peut aussi être utilisé dans la lutte contre les incendies en utilisant un canon à eau.
Le Ka-32A11BC est exposé lors de FIDAE 2012 (salon international de l’air au Chili).
En relation :
- Des Ka-32 livrés à l’Azerbaïdjan
- La Chine achète le Ka-32 pour la Mongolie
- La Russie reçoit le nouveau Ka-32
par Daniel Favre

