Le Japon va moderniser ses F-2

La Japan Air Self-Defense Force (JASDF) va consacrer 36 milliards de Yen à la modernisation de 60 avions de combat F-2 avec de nouveaux missiles AAM-4B et un nouveau radar APG-2 (source : Aviation Week).

Après avoir sélectionné Lockheed Martin pour lui fournir 42 avions F-35 (estimés à 8 milliards de dollars), le gouvernement japonais prévoit de consacrer 468 millions de dollars pour offrir de nouveaux missiles et un nouveau radar au F-2 de la JASDF.

Le missile en question est le AAM-4B qui aura la même taille que le missile AIM-7 Sparrow, mais avec une tête auto-dirigée par le radar à balayage électronique (AESA), afin de permettre un verrouillage actif après son lancement. Cette capacité permettra au F-2 de quitter la zone de combat, ou de porter son attention vers d’autres cibles après le tir, au lieu de se focaliser sur la cible jusqu’à l’impact (et de rester vulnérable).

Un missile AAM-4B.

Ce nouveau missile fournira également une amélioration de 20% par rapport au missile AIM-7M Sparrow, et 40% de distance de guidage autonome supplémentaire par rapport au missile AIM-120B AMRAAM, ce qui moderniserait considérablement la performance du F-2 en combat air-air. Le Japon pourrait aussi acheter le dernier missile AIM-120C7 AMRAAM, mais ce n’est qu’une hypothèse.

Concernant le radar, le J/APG-1 sera modernisé vers la version J/APG-2. Malgré les avantages naturels de la technologie AESA, le APG-1 n’était pas considéré comme le nec-plus-ultra. Il fut un modèle précoce de la technologie AESA mais de nombreuses fonctionnalités ont été limitées en-dessous de ce qui était possible à l’époque. Cette mise à jour améliorera la puissance du rayonnement et du traitement du signal et donnera au F-2 une nouvelle capacité à engager des cibles multiples.

Le Japon modernise sa force aérienne dans un contexte très tendu avec la Corée du nord, mais aussi en réaction aux manoeuvres aériennes et navales de la Chine et de la Russie.

Note : Le F-2 est un avion de chasse multirôle japonais construit par Mitsubishi. Il est basé sur le F-16 de General Dynamics (aujourd’hui Lockheed Martin), qui est un important sous-traitant de Mitsubishi. En mars 2011, le tsunami avait gravement endommagé 18 avions F-2 sur une base de la JASDF (voir la vidéo) entraînant une pénurie des pièces de rechange et un retard dans les livraisons finales de F-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *