
Le 23 février, Boeing a annoncé la signature d’un contrat Performance Based Logistics (PBL) sur 5 ans d’un montant de 300 millions de dollars pour les F-15K de la ROKAF (source : Boeing).
Cette offre PBL comprendra les achats de pièces de rechange, un contrôle de la qualité des fournisseurs et de la gestion des risques ainsi que la collaboration avec des dépôts de maintenance des clients et de l’industrie locale. Le partenaire Hyundai Glovis fournira au pays la manutention nécessaire à la logistique et à la chaîne de distribution.
« Boeing est heureux de continuer à soutenir la flotte de F-15 de la ROKAF, qui a atteint les meilleurs taux de capacité en mission. Ces taux ont été constamment amélioré depuis l’introduction de l’avion à la ROKAF », a déclaré Jim O’Neill, vice-président et directeur général de Boeing Integrated Logistics.
L’avenir du F-35 en Corée
Le 7 février, la Corée du sud avait désapprouvé l’acquisition du F-35A de Lockheed Martin dont les capacités ne satisfont pas aux exigences de la ROKAF pour son appel d’offres de 60 avions de combat d’ici 2015.
Le problème est que le F-35A est conçu pour une vitesse maximale de Mach 1,6, et qu’il ne peut atteindre cette vitesse tout en embarquant des charges d’armement externes. Or, il s’agit d’une exigence de la ROKAF. Le F-35A ne sera pas autorisé à transporter et à utiliser des pylônes externes, qui n’est pas une priorité pour l’USAF.
Mais le gouvernement américain assure que ces problèmes seront résolus au moment où le F-35A sera livré à la Corée du Sud (quitte à mentir un peu).
L’agence sud-coréenne d’acquisition de l’armement (DAPA) a déjà fait des compromis pour élargir la concurrence au F-35A. Et il y a de fortes chances que le F-35A ou le F-15SE (Silent Eagle) remporte la compétition tant la Corée du sud est dépendante du soutien militaire américain, tout comme le Japon.



