Le 10 février, le premier vol à trajectoire Initial 4D (I-4D) s’est déroulé avec succès à bord d’un A320.
L’Airbus A320 d’essai a volé de Toulouse à Copenhague, puis vers Stockholm, avec un retour à Toulouse pour tester la technologie Initial 4D.
Ce vol mené dans des conditions réelles est le premier d’une série d’essais planifiés en 2012 pour le projet SESAR (Single European Sky ATM Research) qui réunit plusieurs partenaires (Airbus, Honeywell, Thales, Eurocontrol, Indra, Noracon) fournissant les équipements et les technologies embarqués pour la gestion des trajectoires 4D.
La technologie I-4D permet de planifier l’itinéraire d’un aéronef en tenant compte des contraintes de temps pour prévoir et programmer plus précisément l’heure d’arrivée du vol. Les aéronefs auront ainsi moins souvent besoin d’effectuer des circuits d’attente.
L’I-4D améliore du même coup la planification traditionnelle d’itinéraires en 3 dimensions utilisée par les exploitants et les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP).
Le temps de vol est considérablement réduit car l’I-4D allège la charge de travail pour les pilotes et les contrôleurs du trafic aérien, améliore la sécurité du vol et réduit les émissions de CO₂ par vol.
SESAR souhaiterait mettre en œuvre la technologie I-4D en Europe au début de l’année 2016.
Source : SESAR

