
Delta Drone, start-up française, a fabriqué le premier drone dédié aux métiers de la montagne, en association avec le Groupe MND qui est expert en matière de sécurisation de domaines skiables.
Dotés d’une électronique de pointe issue de laboratoires scientifiques exclusivement français, ces systèmes volants sans pilote sont conçus pour assister les professionnels dans les tâches à risque. Ils embarquent des calculateurs et capteurs qui collectent et restituent les informations requises pour des opérations de supervisions des installations, de mesures de terrains, de manteau neigeux, de repérage de victimes et d’assistance aux déclenchements d’avalanches.
Après une formation de quelques jours validée par un examen, le futur opérateur reçoit un brevet lui autorisant l’utilisation du drone.
L’association pertinente entre ces 2 sociétés a également donné naissance à une nouvelle entité, baptisée Data Drone. Au sein du groupe MND, qui en est actionnaire à 70%, Data Drone déploiera la commercialisation de solutions et accompagnera ses clients pour la sécurisation de domaines skiables, mais également pour des travaux d’exploitation de mines ou de carrières d’extractions, ce qui constitue une exclusivité mondiale.
Les premiers prototypes de drones de montagne seront présentés au prochain salon d’aménagement et de la montagne (SAM) à Grenoble du 25 au 27 avril 2012, et seront commercialisés fin 2012.




