Le futur drone franco-britannique bientôt en développement
7 février 2012 · 0 Commentaire

La France et le Royaume-Uni devraient signer un accord pour développer un drone conçu par BAE Systems (source : This is Money).
Ce drone MALE, capable d’opérer à moyenne altitude et sur de longues distances et basé sur le projet Mantis/Telemos (photo), sera conçu par BAE Systems et Dassault Aviation.
L’accord est attendu depuis longtemps. D’un coût estimé à 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros), il marquera non seulement les prémices du traité franco-britannique sur la coopération militaire signé au début de l’année 2011, mais confirme également que les avions de combat pilotés comme le Typhoon britannique seront remplacés d’ici quelques décennies.
La Coalition et le ministère de la Défense britannique sont maintenant convaincus que le développement d’un drone de combat et de bombardement (UCAV) est une priorité.
Stefan Zoller, directeur général de Cassidian Europe, a déclaré la semaine dernière que : « les avions sans pilote sont l’avenir de l’aviation militaire. Qu’est-ce qui succédera à l’Eurofighter ? Certainement un système de drone, qui est déjà à l’étude aujourd’hui. Tout le monde au sein de l’industrie se prépare à ces nouveaux systèmes. »
M. Zoller a également déclaré que Cassidian avait investi près de 500 millions de livres sterling (601 millions d’euros) dans les projets d’avion sans pilote. Il a admis qu’à l’avenir, la coopération entre les pays européens et des pays émergents comme l’Inde pourrait soulever d’énormes investissements qui sont nécessaires au financement de tels projets. L’époque des développements d’avions « nationaux » est révolue.
En relation :
- Dassault et BAE s’accordent sur un drone franco-britannique
- Vers une nouvelle coopération franco-britannique
- La France et le Royaume-Uni s’entendent pour un futur drone de combat
- Les réussites de la coopération franco-britannique
- Un porte-avions franco-britannique est « irréaliste »
par Daniel Favre

