L’Inde achète 10 avions C-17 à Boeing

Le 2 février, Boeing a conclu un contrat de 1,78 milliard de dollars pour livrer 10 avions de transport C-17 à l’Indian Air Force. La production sera effectuée à Long Beach (Californie), et devrait être terminée d’ici juillet 2014.

L’Inde est décidément le client-vedette de ce début d’année. Après avoir annoncé la sélection du Rafale à Dassault pour son appel d’offres MMRCA de 126 avions de combat, l’Inde a également signé l’achat d’une dizaine d’avions de transport militaire C-17 Globemaster III à Boeing.

Cette commande était attendue depuis plusieurs mois. Une commission du gouvernement indien avait préalablement approuvé en juin 2011 l’achat de 10 appareils de transport militaire C-17 de Boeing mais pour un montant bien supérieur de 4,1 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros).

Car le contrat signé le 1er février ne couvre pas tout. À titre d’exemple, l’Inde peut s’attendre à payer un supplément de 380 millions de dollars (ou plus) pour les 40 moteurs F117-PW-100 FMS (Foreign Military Sale airlifter) de Pratt & Whitney qui équiperont ces avions. Les autres équipements fournis par le gouvernement de l’Inde et des États-Unis s’ajoutent aussi dans le coût total du programme comme le support. La facture pourrait donc bien s’élever à 4 milliards de dollars au total.

Le 12 décembre 2011, le ministre de la Défense indien avait déjà confirmé les principaux détails sur la commande des 10 C-17 :

« Une lettre d’offre et une lettre d’acceptation (LOA) ont été signées avec le gouvernement des États-Unis pour l’achat de dix avions C-17 Globemaster III, ainsi que six avions C-130J avec les équipements associés pour la Indian Air Force ( IAF). Le coût estimatif de l’acquisition de l’avion C-17 auprès des États-Unis est de 4,116 milliards de dollars pour un coût unitaire équivalent à celui pratiqué avec les alliés des États-Unis. Les dix avions C-17 et leurs équipements associés sont censés être livrés à l’IAF entre Juin 2013 et Juin 2015. »

Le 8 décembre, un contrat de 37,8 millions de dollars avait été conclu pour livrer 4 moteurs F117-PW-100 FMS (avec l’installation) pour les futurs avions C-17. Ces moteurs seront livrés au deuxième trimestre de 2012.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *