Un nouveau missile pour le MiG-31BM
25 janvier 2012 · 0 Commentaire

L’Armée de l’air russe sera prochainement dotée d’un nouveau missile tactique qui augmentera le potentiel des avions militaires nationaux, a annoncé le 24 janvier à Moscou le commandant en chef de l’Armée de l’air russe Alexandre Zeline.
« Des travaux visant à créer un missile aérien de dernier cri se déroulent actuellement sur un polygone aérien. Ce missile augmentera notablement le potentiel de notre armée de l’air. Le chasseur MiG-31BM gagnera notablement en efficacité », a indiqué le général Zeline lors d’une réunion consacrée au 10e anniversaire du groupe « Armements balistiques tactiques » (TRV).
Ce nouveau missile équipera en outre d’autres avions militaires russes.
Le général Zeline a rappelé que les spécialistes russes avaient déjà conçu un nouveau missile de croisière aéroporté et continuaient la création d’un chasseur de cinquième génération. Le futur missile sera également installé sur les chasseurs de cinquième génération (PAK FA T-50), a-t-il ajouté.
Le MiG-31BM est un chasseur biplace modernisé de quatrième génération. Il fut le premier chasseur au monde à avoir adopté un radar à balayage électronique (le SBI-16 Zaslon) lui permettant de détecter 10 cibles et d’en engager 4 en même temps. Ce chasseur polyvalent est ainsi capable de détruire des cibles aériennes et terrestres. Une patrouille de quatre MiG-31BM peut surveiller une zone de 900 km de large. Parmi les améliorations, on note l’apparition de nouveaux écrans et d’un HUD (viseur tête haute) dans l’habitacle.
Créé en 2002, le groupe TRV réunit 19 entreprises de l’industrie de défense russe. Il produit des missiles air-air, air-surface, surface-air, sol-surface et d’autres systèmes offensifs et défensifs embarqués de portées différentes, ainsi que des produits à double usage et civils.
En relation :
- La Russie achève la modernisation du Mig-31
- L’armée russe recevra ses premiers T-50 d’ici 2015
- La Russie va relancer la production du MiG-31
- La Syrie reçoit des Mig-31
par Daniel Favre


