Israël : l’armée de l’air plébiscite le M-346 italien

Le 16 janvier 2012, les forces aériennes israéliennes ont recommandé l’achat de l’avion d’entraînement M-346 à Alenia (Italie), à la place du T-50 Golden Eagle proposé par KAI (Corée du sud). Cet appel d’offres vise à remplacer les A-4 Skyhawk vieillissants.

Le ministère israélien de la Défense devrait annoncer quel avion est officiellement sélectionné « dans quelques semaines », selon le quotidien Haaretz.

Si ce contrat, qui concerne 25 à 30 avions d’entraînement supersoniques, revient à Alenia Aermacchi, cela signifiera que les Israéliens tournent le dos à un forfait de 5 milliards de dollars proposé par Séoul.

Le T-50 Golden Eagle de KAI.

Jusqu’au 16 janvier, le T-50 de Korean Aerospace Industries (KAI) était favoris dans la compétition. Le 5 janvier, Udi Shani, directeur général du ministère israélien de la Défense, s’était même rendu à Séoul pour ce qui ressemblait fort à un point final des négociations.

Mais une semaine plus tôt, M. Shani s’était aussi rendu en Italie pour des négociations avec Alenia Aermacchi.

Des sources de armée de l’air israélienne ont confié que le T-50 de KAI et le M-346 d’Aermacchi étaient à égalité s’agissant de leurs capacités opérationnelles. Mais il estt clair que le montant de l’offre serait décisif dans un marché mondial en proie à une crise financière pénalisant l’euro et le dollar.

Les Italiens ont proposé à Israël un contrat d’1 milliard de dollars. En Décembre, Séoul a fait monter les enchères en faisant miroiter une offre de 5 milliards de dollars.

La compétition a connu des rebondissements bizarres, de sorte qu’il pouvait être prématuré de considérer que les Italiens comme vainqueurs.

À un moment, il a semblé que le T-50 était favoris. Mais les Sud-Coréens se sont plaints auprès d’Israël d’avoir paraphé un accord préliminaire avec l’Italie.

L’Italie aurait promis (si Israël signait avec Alenia Aermacchi) que les deux parties signeraient des accords supplémentaires d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars. Ceux-ci comprendraient le développement conjoint de projets de satellites impliquant probablement Israel Aerospace Idustries (IAI), et la vente de drones israéliens à l’Italie.

Israël veut remplacer ses anciens A4 Skyhawk achetés aux Etats-Unis.

Rome aurait même discuté d’un éventuel accord d’échange en vertu duquel l’Italie troquerait deux avions AWACS de l’IAI, en échange d’avions M-346.

Mais KAI a présenté un forfait à long terme d’une valeur de 5 milliards de dollars pour convaincre les Israéliens d’acheter le T-50.

Enes Park, vice-président exécutif pour le marketing de KAI , a déclaré que l’avionneur était en pourparlers avec IAI, fleuron du secteur de la défense d’Israël, et les systèmes de Haïfa Elbit, un des plus grands fabricants mondiaux d’électronique de défense, à propos de coentreprises qui pourraient impliquer des contrats lucratifs pour les compagnies israéliennes.

L’Italie avait été considérée comme le favori en raison des relations étroites entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le Premier ministre Silvio Berlusconi. Mais la démission de Berlusconi en novembre 2011, suivie d’une flopée de scandales politiques, pouvaient saper la position italienne.

Les espoirs italiens ont pris un autre mauvais coup le 19 novembre quand un M-346 s’est écrasé dans le golfe Persique, peu après avoir décollé de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, où il avait volé lors d’une exhibition. Les deux pilotes s’étaient éjectés en toute sécurité mais la cause de l’accident n’a jamais été annoncée.

Séoul a alors indiqué que si Israël achetait l’avion italien, tous les prix d’approvisionnement militaire entre l’Etat juif et la Corée du Sud serait supprimés. Ces dernières années, Séoul a en effet acheté des produits de défense israéliens d’une valeur moyenne annuelle de 280 millions de dollars. Cela pèsera t-il dans le choix final ?

Assemblage du premier M-346 "Lavi" à l'usine d'Alenia.

Assemblage du premier M-346 « Lavi » à l’usine d’Alenia.

Mise à jour du 16/02/2012

Le ministère israélien de la défense a annoncé l’achat de 30 avions d’entraînement M-346 à la société Alenia Aermacchi pour un milliard de dollars. Le prix couvre également l’entraînement.

« En contrepartie, le gouvernement italien va acquérir auprès de l’industrie de défense israélienne l’équivalent d’un milliard de dollars, » a indiqué le communiqué. « Cet énorme accord avec le gouvernement italien nous permettra de remplacer les avions Skyhawk qui ont servi pour l’entraînement de l’armée de l’air israélienne pendant 40 ans », a expliqué Udi Shani, directeur général du ministère de la Défense.

« Ce contrat de compensation est extrêmement important en raison de la difficile réalité budgétaire dans laquelle évolue actuellement la défense », ajoute le communiqué citant Alenia Shani.

Mise à jour du 07/11/2013

Alenia Aermacchi a commencé l’assemblage final du premier des 30 M-346 Master commandés par l’armée de l’air israélienne. Le premier avion est actuellement assemblé à l’usine de production d’Alenia à Venegono, en Italie, avant la livraison en 2014. Les 2 réacteurs Honeywell / ITEC F124 du M-346 seront fournis en vertu d’un accord distinct entre les gouvernements israélien et américain à l’aide de financement des ventes militaires à l’étranger.

Cette version pour Israël du M-346 sera nommé « Lavi » (Lion) au sein de l’IAF pour remplacer la flotte de 37 anciens Douglas TA-4 Skyhawk (« Ahit »).

Israël va acquérir des avions de combat destinés à l’entraînement à une société italienne dans le cadre d’un achat compensé d’une valeur de 2 milliards de dollars, a annoncé le ministère de la Défense aujourd’hui.

En vertu de cet accord, qui doit encore être approuvé par le gouvernement israélien, l’armée de l’air israélienne achètera 30 avions militaires d’entraînement M-346 à la société Alenia Aermacchi pour un milliard de dollars. Le prix couvre également l’entraînement.

« En contrepartie, le gouvernement italien va acquérir auprès de l’industrie de défense israélienne l’équivalent d’un milliard de dollars, » a indiqué le communiqué. « Cet énorme accord avec le gouvernement italien nous permettra de remplacer les avions Skyhawk qui ont servi pour l’entraînement de l’armée de l’air israélienne pendant 40 ans », a expliqué Udi Shani, directeur général du ministère de la Défense.

« Ce contrat de compensation est extrêmement important en raison de la difficile réalité budgétaire dans laquelle évolue actuellement la défense », ajoute le communiqué citant Alenia Shani.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *