Europe
Dans son bulletin ECODEF n°57 de décembre 2011, l’observatoire économique de la défense dresse une comparaison des dépenses militaires françaises et britanniques (effectifs, répartition des forces, rémunération et pensions des personnels). La coopération militaire franco-britannique a été relancée depuis 2010.
Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a déclaré le 13 janvier que l’armée américaine stationnée en Europe allait remplacer 2 de ses 4 brigades par des unités de rotation soit un retrait de 7000 hommes. « Nous allons maintenir notre présence militaire à la fois au Moyen-Orient et en Asie », a déclaré le secrétaire à la Défense. « Oui, nous avons une Marine et une Force aérienne, mais par mon expérience, dans tout conflit, vous devez garder la possibilité d’utiliser des forces terrestres. » a-t-il conclu (source : Département de la Défense US.). Ce retrait partiel de l’armée américaine en Europe s’inscrit dans la nouvelle stratégie de défense annoncée par la Maison Blanche qui donne priorité à l’Asie.
Asie
Le Pentagone va discuter avec d’autres organismes gouvernementaux sur la façon de traiter les relations internationales de nature commerciale qui ont des répercussions sur la défense. Cela fait suite à une lettre envoyée par Randy Forbes, le député de Virginie au Congrès, qui exprime sa préoccupation au sujet des joint-ventures comme GE / AVIC. Celles-ci peuvent en effet transmettre des technologie sensibles dans des équipements aéronautiques chinois. La Chine tente en effet de produire elle-même des moteurs et des revêtements furtifs.
Amérique du nord
Le dernier numéro du magazine Approach dédié à la Navy et au Corps des Marines consacre un dossier sur les collisions en vol à basse altitude (Near-Midair Collisions), dont le nombre a augmenté progressivement atteignant environ 50 par an, selon les données du Centre de sécurité navale américain. Après une collision entre un F/A-18E Super Hornet et un drone Predator à seulement 10 pieds (3 mètres !), le Commandant Richard Rivera donne quelques conseils pour ne pas compter uniquement sur les instruments pour éviter les collisions, mais de garder les yeux bien ouverts.



