Les Casa CN235 arrivent à Creil
10 janvier 2012 · 0 Commentaire

Le 6 janvier, les deux premiers avions de transport tactique Casa CN235-300 de l’armée de l’air se sont posés sur la base aérienne 110 de Creil.
Deux équipages de l’escadron de transport 3/62 « Ventoux » ont convoyé les avions depuis leur sortie d’usine à Séville en Espagne. L’équipage du premier appareil était composé du lieutenant-colonel Machard, commandant le « Ventoux », et de deux autres pilotes de l’escadron, le commandant Agniel ainsi que le capitaine Heneguez. À bord du second Casa de nouvelle génération, se trouvaient les commandants Gbiorczyk (commandant de bord), Ramos et Guillou.
Cette nouvelle version du Casa bénéficie d’une amélioration de l’avionique, intégrant des écrans LCD pour la gestion des paramètres moteur. De même, la capacité de charge utile (jusqu’à six tonnes) et les performances globales ne sont pas en reste grâce à une nouvelle motorisation et un taux de pressurisation plus important. Ainsi, le plafond d’accrochage (hauteur de croisière de l’avion) est plus élevé favorisant ainsi un net gain d’autonomie.
L’arrivée des nouveaux Casa CN235-300, au sein du « Ventoux », marque une nouvelle étape. Le Casa CN 235, en service opérationnel en 1993, est un avion de transport tactique léger qui réalise des missions logistiques et de largage de parachutistes. Les versions antérieurs sont dotées d’une autonomie de 3500 km et peuvent emporter jusqu’à cinq tonnes de fret ou 40 passagers. Trois d’entre eux, stationnés sur la base aérienne de Martinique, se sont dernièrement illustrés en République d’Haïti pour venir en aide aux victimes du séisme.
Ces deux premiers exemplaires font partie d’une commande de huit Casa dont la livraison à l’armée de l’air s’échelonnera jusqu’à mi-2013.
Source : Armée de l’air
En relation :
- La France reçoit ses nouveaux Casa
- Les moyens français déployés à Haïti
- La France fournit son aide au Tonga
par info-aviation
