144ème promotion d’élèves techniciens à Saintes

Le 16 décembre 2011 s’est déroulée sur la base aérienne de Saintes la cérémonie de baptême de la promotion 2011 des élèves techniciens (communément appelés Arpètes) qui porte désormais le nom de « capitaine Philippe Balandras ».

Cette cérémonie a été présidée par le général Jean Christophe Zimmermann, commandant la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne. Il était accompagné du général Hervé Vourc’h, président de l’association des anciens élèves de l’École de l’enseignement technique et du colonel Bertrand Renon, commandant la base aérienne 722.

Le parrainage des élèves de l’école de Saintes se déroule trois mois après leur arrivée. Les parrains des promotions sont généralement des arpètes décédés dont le courage, les valeurs, le dévouement, les qualités humaines inspirent les jeunes élèves.

La nuit qui précède la cérémonie du baptême, les élèves de la promotion 2011 assurent la garde au drapeau en se succédant par petits groupes. Ils ont tour à tour effectué un garde à vous de 20 minutes silencieux devant le portrait de leur parrain, dans la salle de traditions de la base aérienne 722.

Cette année, la promotion a pris le nom du capitaine Philippe Balandras, lui-même issu de la promotion 74 des élèves techniciens. Sous-officier, il est passé par les écoles du personnel navigant et a obtenu son brevet de pilote d’avion le 11 juillet 1979. Il est devenu pilote de Jaguar, a effectué 2 723 heures de vol dont 66 missions de guerre au Tchad. Le capitaine Balandras est décédé le 17 janvier 2002 dans un accident de parapente. À cette occasion, l’épouse de l’officier, Madame Françoise Balandras, était présente sur la base aérienne.

La cérémonie s’est clôturée par la remise du Fanion par le colonel Renon et Madame Balandras, au major de la promotion, l’élève technicien Valérian De Thezan De Gaussan.

Clip promotionnel de la nouvelle filière Bac Pro aéronautique de l’EETAA 722 - Saintes.
Réalisé par le CSA audiovisuel 722. Dec 2010.

Source : Armée de l’air

2 thoughts on “144ème promotion d’élèves techniciens à Saintes”

  1. drissmagoul dit :

    bonjour pour la premiere fois je decouvre info aviation je m’interresse beaucoup a l’aeraunautique puisque j’etais laureat de l’ecole ETAA ala BA 721 ROCHEFORT specialite Chaudronnerie avion le metier que j’ai exercé pendant 18 années je n’hesitrai pas a lire souvant vos informations precieuses salutations

  2. Thomas dit :

    Super école. J’y suis entré en septembre 1968 (déjà) et en suis reparti fin septembre 1968 pour cause de daltonisme tres prononcé. Ce fut le grand regret de ma vie. Mais, devant ma détresse, le commandant de l’école a été d’un humanisme fabuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *