La Corée du Sud veut des Falcon 2000 « espions »
29 décembre 2011 · 2 Commentaires

La Corée du Sud va acheter 2 Falcon 2000 de Dassault modifiés pour remplacer ses avions de reconnaissance tactique Raytheon RC-800.
Deux avions de reconnaissance Falcon 2000 de Dassault Aviation, dotés d’équipements d’écoute à haute altitude et de détection thermique, seront introduits en Corée du Sud en 2015, selon les autorités militaires.
« L’armée a décidé de remplacer deux avions reconnaissance, Kumgang (images) et Paekdu (signaux), en raison de leur âge et de leur rayon d’action limité. Les deux Falcon 2000 de Dassault seront introduits pour les remplacer. » a confirmé une source gouvernementale le 26 décembre.
Ce projet d’acquisition est destiné à écouter les communications sans fil des armées nord-coréennes et à détecter les lancements de missiles grâce à un détecteur thermique monté sur la version militaire de l’avion d’affaires de Dassault.
Les deux avions de reconnaissance actuellement en opération de l’armée sud-coréenne, Kumgang et Paekdu, de type RC-800 conçus par l’américain Raytheon, peuvent atteindre une altitude de 13.000 km pour une portée allant du mont Kumgang (proche de la frontière) et au mont Paekdu (à la région frontalière au nord de la Corée du Nord) en ce qui concerne les signaux, mais l’opérabilité de ces appareils est devenue assez limitée en raison de leur vieillissement.
Cette commande auprès d’un avionneur européen est rarissime par la Corée du Sud qui s’équipe traditionnellement de matériels de défense américain. Le Rafale de Dassault avait d’ailleurs été évincé de l’appel d’offres pour les avions de combat en faveur du F-15K de Boeing. Les États-Unis possèdent en effet 28.500 soldats en Corée du Sud.
Séoul avait aussi annoncé précédemment l’achat d’ici à la fin 2012 de quatre avions de surveillance à haute altitude Boeing 737 Airborne Early Warning and Control (AEW&C). Cet appareil est capable de suivre des cibles aériennes et maritimes et de transmettre les informations nécessaires à des chasseurs ou des navires de guerre susceptibles de les affronter.
En relation :
- Aircell installe le haut débit à bord des Falcon
- La Corée du sud veut 60 avions de combat
- Le F-15SE en lice pour la Corée du Sud
- Le Global Hawk trop cher pour la Corée du Sud
- Un radar AESA pour les F-16 coréens
par Edouard Maire


Good news car cela n’a pas du être évident d’ouvrir une brèche fût-elle petite mais tres technique
En effet, c’est un joli de coup de Dassault qui remplace un avion américain. Le Falcon se vend décidément plus facilement que le Rafale.