Premier tir anti-balistique pour l’armée de l’air

Le 14 novembre 2011, l’armée de l’air a réalisé avec succès son premier tir de défense anti-missile balistique, à partir du système sol-air moyenne portée (Samp), appelé Mamba.

Le tir a été réalisé par le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) sur le centre d’essai de la direction générale de l’armement (DGA) de Biscarrosse.

La cible, tirée à partir d’un avion de chasse, représentait les caractéristiques d’un missile balistique de théâtre. L’une des deux sections de tir du Mamba a intercepté la cible, à une altitude d’environ 10 km alors quelle se déplaçait à plus de 1000 mètres/seconde.

Ce tir d’un missile Aster 30 à partir du Mamba constitue une étape importante pour la modernisation de la défense sol-air confiée à l’armée de l’air. La DGA avait réalisé le premier tir contre une même menace en octobre 2010. Cette réussite complète celle du 1er septembre, date à laquelle l’escadron de défense sol-air « Servance » de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains avait procédé à l’interception d’une cible représentative d’une menace conventionnelle.

Le Mamba est un système franco-italien, le premier européen à offrir de telles capacités. Il permettra ainsi à l’armée de l’air, dès l’été 2012, d’assurer dans une logique interarmées la responsabilité de la protection de la force opérationnelle terrestre à l’extérieur de notre territoire. Il sera aussi utilisé sur le territoire national afin de protéger des sites à haute valeur ajoutée. Dans le cadre du programme SAMP, la DGA livrera dix systèmes à l’armée de l’air française.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *