
Pour la deuxième année consécutive, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a recruté des Quality Hunter pour évaluer la qualité de ses vols. Parmi eux se trouve une française, Françoise Lin, responsable d’un réseau international de correspondants depuis 12 ans. Déjà habituée des vols long-courrier en classe Affaires pour son travail, elle nous livre ses premières impressions après 30 jours de tests.
Info-aviation : Comment êtes-vous devenue Quality Hunter pour Finnair ?
Françoise Lin : J’ai répondu à une annonce de Finnair sur le web puis j’ai été sélectionnée parmi 2000 candidats. Pour effectuer ces voyages mon entreprise m’a accordé 35 jours de congés sabbatiques à raison de deux voyages par semaine. En contrepartie je suis rémunérée par Finnair.
I-A : Où avez-vous voyagé jusqu’à présent ?
F. L : J’ai parcouru 7 destinations en un mois notamment en Chine où Finnair développe beaucoup son réseau. J’ai pu évaluer les différences entre les aéroports de Pékin et Hong-Kong en provenance de Helsinki.
I-A : Quelle est votre « mission » ?
On m’a surtout demandé d’ouvrir les yeux et de mesurer l’écart entre la classe économique et la business. Un écart qui est grand ! En Business, l’ambiance est cosy, il n’y a pas de bruit, on dort dans des sièges qui basculent en lit plat et en épis. Une fois allongé on ne vous voit plus, vous dormez tranquille dans une ambiance blanche et bleue. J’ai aussi apprécié le choix des repas en ligne avec tous les régimes possibles. Quant au champagne, on vous sert la demi bouteille et pas juste le verre. Le service à bord est de très bonne qualité, très rigoureux, très « scandinave ».
I-A : Et en classe éco ?
F. L : Les repas en classe économique devraient être améliorés tant dans le choix que dans la qualité. On ne mange que des sandwiches et les repas chauds sont souvent froids. Il faudrait aussi plus de magazines à lire. Je pense qu’il faudrait créer une classe intermédiaire entre la business et l’éco car l’écart de qualité est trop grand.
I-A : Où sont publiées vos remarques ?
F. L : À chaque voyage j’écris mes idées sur un blog wordpress qui rassemble une communauté de voyageurs anglophones. Là j’échange avec d’autres internautes qui ont beaucoup l’habitude de voyager en avion. Un souhait qui revient souvent est de ne pas être mélangé avec les vacanciers et les touristes, y compris en classe éco. J’ai également un compte Twitter en guise de journal de bord.
I-A : Votre prochain voyage ?
F. L : Moscou.





