La Malaisie « peut » acheter des Su-30MKM supplémentaires

Le 16 novembre, le ministre de la Défense de la Malaisie Ahmad Zahid Hamidi était en visite à l’usine de Irkoutsk JSC en Sibérie. Mais au lieu d’annoncer une commande, il a simplement déclaré que la Malaisie « peut » acheter davantage de chasseurs Su-30 à la Russie, et « peut » également acheter des avions d’entraînement Yak-130.

Le mot clé « peut » n’engage aucune décision concrète.

Les Russes attendaient pourtant une commande ferme lors de cette visite. Le 15 novembre, les médias russes avaient rapporté que la Malaisie envisageait de remplacer sa flotte de MiG-29 par 18 avions de combat Su-30MKM, avec une modernisation leur permettant de transporter le missile de croisière russo-indien PJ-10 BrahMos.

Le missile BrahMos.

Si la rumeur se vérifie cela représenterait la première vente à l’exportation du missile P-800/SS-N-26 qui est basé sur le BrahMos qui a lui-même été acheté par le Vietnam et l’Indonésie, ses proches voisins.

Des Su-30MKM supplémentaires apporteraient à la Malaisie une standardisation de sa flotte, sachant qu’un missile Brahmos exigerait un effort économique d’intégration. Bien que les Su-30MKI de l’Inde aient une avionique différente, la Malaisie pourrait réutiliser le travail d’intégration physique de l’Inde, mais pas le logiciel ni les modifications de l’électronique.

Si la Malaisie décide d’acheter le BrahMos (au lieu d’un missile russe anti-navire plus conventionnel), et des avions d’attaque au sol comme le Su-30 qui est compatible avec les missiles Kh-41 Moskit/Sunburn, certaines clauses du contrat pourraient compenser ces coûts d’intégration. D’autres pays ont en effet signé des accords où le pays fournisseur a partagé les coûts d’intégration, ou versé une petite redevance sur les ventes futures liées.

En août 2003, la Malaisie avait signé un contrat de 900 millions de dollars avec Irkut Corp pour l’achat de 18 Su-30MKM. La Malaisie utilise pour l’instant des F/A-18D Hornet, et Boeing lui a proposé des nouveaux F/A-18 E / F Super Hornet, mais le pays a finalement choisi le Su-30MKM à la place.

Le Su-30MKM est une variante de pointe, dont les performances comprennent des améliorations considérables. Le plan canard et les stabilisateurs seraient fabriqués par la société indienne HAL Nasik pour un contrat en sous-traitance d’un montant de 25 à 30 millions de dollars.

Le 24 mai 2007, une cérémonie de lancement et de démonstration avait eu lieu avec les 2 premiers Su-30MKM pour la Royal Malaysan Airforce (RMAF) à l’usine d’Irkoutsk Aviation en Russie. La flotte de chasseurs Malaysienne sera désormais constituée de R/F-5E/F Tiger II (à retirer), de F/A-18D Hornet, de MiG-29 Fulcrum (jusqu’en 2015), et de Su-30MKM. Avec une flotte aussi hétéroclite, les résultats de leurs exercices d’entraînement en combat devraient être pour le moins intéressants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *