Les Emirats Arabes Unis veulent une offre pour l’Eurofighter
15 novembre 2011 · 3 Commentaires

Au moment où Dassault Aviation espérait conclure la vente des 60 Rafale avec les Emirats arabes unis, le consortium Eurofighter a été invité à soumettre une proposition aux EAU pour son avion de combat Typhoon.
La nouvelle a éclaté à la veille du Dubaï Air Show où sont présentés les deux avions rivaux. Le 12 novembre, Eurofighter a présenté un plan de vol impressionnant du Typhoon prévu durant son exhibition, et vanté les dernières améliorations de l’avion (radar AESA, missiles anti-navire MBDA). Il semble que les responsables des EAU aient apprécié le briefing puisqu’ils ont réclamé une offre à Eurofighter.
Des sources ont confirmé que le Royaume-Uni a fourni une information officielle au sujet du Typhoon aux fonctionnaires des EAU dès le 17 octobre, après avoir été invité à étudier comment elle pourrait répondre aux exigences du cahier des charges de l’avion.
« Nous avons reçu une demande de proposition pour la fourniture potentielle du Typhoon », ont déclaré les quatre pays membres du consortium Eurofighter dans un communiqué, ajoutant : « Nous allons maintenant travailler dur pour soumettre une offre sérieuse. »
Les détails de l’offre, tels que le nombre d’appareils requis, ou le calendrier d’une décision de sélection, n’ont pas été révélés.
L’appel d’offres des Emirats Arabes Unis vise à remplacer leur flotte actuelle de Mirage 2000-9. Les EAU étaient jusqu’à présent en négociations pour acheter des avions Rafale depuis plusieurs années.
Dassault cherche un client pour la première exportation du Rafale, tandis que le consortium Eurofighter espère construire sur une base de clientèle solide qui comprend déjà des nations partenaires comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche.
Il est difficile de dire si les EAU cherchent simplement à mettre la pression pour obtenir un meilleur prix de Dassault, ou si leur intérêt pour le Typhoon est bien réel. Les EAU avaient déjà reçu des briefings techniques concernant le F-15E Strike Eagle et le F/A-18 Super Hornet, mais n’avaient pas demandé d’offres officielles auprès des Américains ce qui crédibilise la demande auprès d’Eurofighter.
Cela pourrait être aussi un prélude à l’examen de la furtivité améliorée du F-15SE Silent Eagle ou du F/A-18 Super Hornet pour la modernisation de la flotte des EAU de 2018 à 2025.
Le Rafale reste pour l’heure le candidat le plus crédible dans cet appel d’offres. L’avion de combat français affiche une polyvalence et des performances exceptionnelles au combat (air-air, air-sol, air-mer). Et il a fait ses preuves au feu en Afghanistan et en Libye, en version terrestre comme en version navale, alors que la crosse d’appontage de l’Eurofighter reste encore une maquette.
En relation :
- Le Rafale fait son show à Dubai
- Emirates commande une cinquantaine de B777
- Les améliorations récentes de l’Eurofighter
- Les Emirats arabes unis réaffirment leur intérêt pour le Rafale
- L’Eurofighter au coeur du combat
par Edouard Maire



la base installée des Eurofighter/Typhoon correspond aux pays engagés dans le consortium. +1 .
Donc ce n’est pas un gage de réussite en soi, et les coûts de cet appareil sont énormes comparés au Rafale ( cout initial et mise à niveau).
Maintenant, il serait bon que l’on en sache un peu plus, car la vente des Rafale ferait tourner des unités françaises. Est-ce le cout de reprise de mirage 2000 au dernier standard qui pose problème ?
Si EADS vend des Eurofighters et replace des M2000, cela fait un très gros coup dur pour Dassault en terme de marchés potentiels…
Oui l’Eurofighter est devenu un grouffre financier notamment pour le Royaume-Uni (http://info-aviation.com/?p=8458), sans parler de la complexité logistique de sa fabrication où l’aile droite est fabriquée en Espagne (EADS) et l’aile gauche en Italie (Alenia).
Have you tried the Daily Mirror? Its coitmnlsus do whinge about stuff (that’s what being a columnist is about), but are more inclined to have a go at the Tories, and the news section always make sure to include at least one article attacking David Cameron in a personal and offensive way every day. The cartoons and transfer gossip are better as well, and it is less fiddly to read on the bus. The Guardian is better for reading on the internet during lunchtime.