La Malaisie veut des missiles AIM-9X-2 Sidewinder
15 novembre 2011 · 0 Commentaire

Le 8 novembre, la DSCA des États-Unis a ainsi transmis au Congrès une commande de la Malaisie pour l’achat de missiles Sidewinder pour ses F/A-18D.
Cette commande officielle de la Malaisie comprend 20 missiles Sidewinder AIM-9X-2All-Up-ronde, 8 missiles d’entraînement aérien CATM-9X-2 (Captive Air Training Missiles) sans moteur-fusée ou ogive, 4 unités de guidage de missiles CATM-9X-2 bloc II, 2 unités d’orientation tactique AIM-9X-2 bloc II, 2 missiles Dummy, des conteneurs, des équipements de test, des pièces de rechange et de réparation, et la formation du personnel.
Si la vente n’est pas bloquée par le Congrès et que le contrat est signé, l’entrepreneur principal sera Raytheon.
Les missiles air-air à courte portée AIM-9X Sidewinder Bloc II permettent de frapper des cibles derrière l’avion de lancement grâce à un système de guidage infrarouge.
L’Asie du Sud-est est une région très riche en ressources locales ce qui provoque des convoitises et des tensions militaires. Dans ce contexte, la Malaisie souhaite se doter d’une force aérienne à niveau pour assurer sa sécurité.
Pour cela, la Malaisie possède une flotte aérienne pour le moins variée qui comprend des MiG-29 et des Su-30MKM aux côtés de Boeing F/A-18D Hornet. En attendant de remplacer ses vieux MiG-29, la Malaisie a choisi de moderniser ses F/A-18D en guise d’étape intermédiaire.
En relation :
- La Malaisie veut mettre à niveau ses F/A-18
- Le Maroc achète des Sidewinder pour ses F-16
- Les ventes de F-15 aux saoudiens progressent
- La Malaisie « peut » acheter des Su-30MKM supplémentaires
- La Malaisie va recevoir son premier A400M
par info-aviation

