Amérique du Nord
L’USAF est en pleine restructuration de son Air Force Materiel Command (AFMC) qui passe de 12 centres à seulement 5 ce qui représente le plus vaste changement dans son effectif civil. Ce dernier doit créer 5900 postes dans le nucléaire, l’intelligence, la surveillance et la reconnaissance tout en réduisant d’environ 9000 postes dans la gestion, le personnel et les zones de soutien. Une vraie cure d’amaigrissement pour l’USAF ! (Source: AFMC).
Boeing a livré son 1er hélicoptère d’attaque AH-64D Apache Block III à l’armée américaine (source: Boeing).
Un test a été effectué sur des tourelles Raytheon utilisant 4 capteurs infrarouge MTS-B/AAS-52 pour suivre des cibles balistiques pour le compte de la MDA (Missile Defense Agency). Le système ABIR n’est pas une plate-forme officielle pour le moment, mais il utilise des capteurs MTS-B (Multispectral Targeting System) des drones MQ-9 Reaper pour l’instant (source: Raytheon).
Europe
En pourparlers avec le gouvernement allemand, EADS est prêt à renoncer à des pénalités dues aux réductions des commandes d’Eurofighter en échange de commandes de drones Talarion. L’Allemagne utilise pour l’instant des drones Herons de IAI en leasing pour les deux dernières années. La Bundeswehr a également annoncé un important programme de réduction conduisant à 31 fermetures de base (source: Reuters).
Asie
Un F-15 de la Force d’Auto Défense du Japon a perdu une partie d’aile pendant un vol d’entraînement le 2 novembre. La flotte de F-15 du Japon a été clouée au sol deux fois cette année après un accident mortel en juillet et un incident mineur en septembre (source: The Mainichi Daily News)



