
Le 30 octobre, les médias turcs ont rapporté que l’administration Obama a accepté de transférer les codes source du F-16 pour la Turquie.
La Turquie pourra ainsi modifier ces codes elle-même, pour y intégrer une avionique et des armes produites localement. L’accord contient environ 50 pages de détails techniques définissant le transfert de technologie, suivies de l’approbation du Congrès américain.
Ce transfert du code source du F-16 n’est pas un cadeau sans contrepartie des Américains. Il peut être relié à l’installation d’un radar d’alerte précoce AN/TPY-2 près de Diyarbakir dans le sud de la Turquie. Ce radar est orienté face à l’Iran et est opéré par l’US Navy dans le cadre du Cooperative Engagement Capability développé par Raytheon.
Plus de 200 avions F-16 forment actuellement l’ossature de la flotte de combat turque. Le 28 septembre 2006, la DSCA américaine (Defense Security Cooperation Agency) avait informé le Congrès d’une vente de 30 F-16C Block 50 à la Turquie, ainsi que des équipements et services associés pour un montant de 2,9 milliards de dollars. Les dernières versions de F-16 livrées avec le code source doivent arriver en Turquie en 2013.
La Turquie est l’un des cinq pays au monde à construire des F-16 au niveau local avec la Belgique, les Pays-Bas, la Corée du Sud, et bien sûr États-Unis.



