Brèves aéronatiques du 28/10/2011
28 octobre 2011 · 0 Commentaire
Amérique du Nord
Le Pentagone veut changer radicalement les termes du contrat du F-35 JSF en imputant à Lockheed Martin les problèmes et les correctifs pour les aéronefs déjà produits. Le Pentagone avait commencé la production du F-35 avant que les tests ne soient effectués ce qui a provoqué des complications pour l’entrepreneur (source: Reuters).
Boeing a livré 12 avions de transport C-40A (dérivés du 737) à la marine américaine. Ils remplacent les C-9 (DC-9).
Le 13 octobre, l’avion de surveillance navale Boeing P-8A Poseidon a lancé sa 1ère torpille Mk54. Les essais se poursuivent.
L’armée américaine aurait intérêt à travailler avec les services publics de l’énergie pour réduire ses coûts d’installation, selon la RAND Corporation.
Les États-Unis possèdent plus d’armes nucléaires offensives que la Russie, selon les données recueillies en vertu du traité START.
Le 27 septembre, le système de catapulte EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) a lancé un avion AWACS Hawkeye E-2D depuis le site d’essai de Lakehurst (New Jersey, USA). L’EMALS va équiper le nouveau super porte-avions USS Gerald Ford, en remplacement des catapultes de la classe Nimitz. Le système EMALS avait déjà lancé un F/A-18E Super Hornet, un jet d’entraînement T-45 Goshawk jet, et un C-2A Hawkeye.
(source: US Navy). Voir la vidéo.
Asie
Des hackers ont piraté le système informatique de Mitsubishi Heavy Industries, qui développe les chasseurs japonais et les missiles produits sous licence Patriot PAC-3. Les ordinateurs de la firme japonaise ont été infecté par un cheval de Troie conçu pour envoyer des données vers un serveur extérieur. Une enquête interne a révélé que les informations volées avaient déjà été transmises (source: InformationWeek).
Europe
Le Danemark doit remplacer son hélicoptère naval Westland Lynx 90 et choisir entre trois candidats à l’appel d’offres : le AW159 Lynx Wildcat, le Panther AS 565 d’Eurocopter ou le Seahawk S-70/MH-60 de Sikorsky (source: FlightGlobal).
Le ministère français de la Défense a remis son rapport annuel au parlement sur les exportations d’armement. La France a reçu 5,12 milliards d’euros de commandes l’an dernier, soit le montant le plus bas depuis des années traduisant une baisse de 37% du carnet de commandes depuis 2009 (8,16 milliards d’euros) . Les États-Unis ont représenté à eux seuls 53,7% des exportations d’armes dans le monde entre 2005 et 2009, devant le Royaume-Uni (12,5%), la Russie (8,2%) et la France (6%).
En relation :
par info-aviation


