
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet a annoncé que l’attaque du convoi de Kadhafi lui ayant causé des blessures mortelles a été stoppée par l’aviation française.
Dans la matinée du 20 octobre, deux avions français, un Mirage 2000D et un Mirage F1 CR, ont stoppé la colonne de véhicules dans laquelle se trouvait le colonel Kadhafi.
Les deux avions français sont intervenus alors que des moyens de surveillance aériens étaient assurés par des drones américains qui venaient de repérer une colonne de plusieurs dizaines de véhicules. Ces derniers tentaient de quitter la ville de Syrte.
Les Mirages ne semblent pas avoir attaqué directement la colonne mais ils l’ont stoppé en tirant des bombes AASM Mk82 de 250 kilos à l’avant et à l’arrière du convoi, détruisant deux véhicules.
Des combattants libyens (Katiba), originaires de la ville de Misrata, ont alors attaqué les véhicules stoppés par les tirs français. C’est au cours de ces combats que le colonel Kadhafi a été blessé (avant d’être vraisemblablement exécuté).
Pour l’heure, le déroulement exact de la mort de Kadhafi n’est pas très clair. Le ministre de la défense Gérard Longuet a parlé de « tir au canon », mais sur place, des journalistes de Reuters, n’ont pas vu de cratère de bombes à proximité du convoi.
Il se pourrait aussi qu’un drone armé américain ait solidement appuyé l’attaque.
Source : Secret Défense
Note : Dans un nouvel article le blog Secret Défense évoque cette fois le larguage de deux bombes GBU-12 par le Mirage 2000D et le tir de missiles Hellfire par le drone américain.




