Premier lancement de Soyouz en Guyane (actualisé)

Le 21 octobre 2011, à 12h30 (heure de Paris), le lanceur Soyouz a réussi son premier lancement depuis la base spatiale du CNES en Guyane Française, et a mis en orbite les deux premiers satellites de la constellation européenne de navigation par satellite Galileo.

Le site d’Arianespace a retransmis en direct le premier lancement de la fusée russe Soyouz depuis la Guyane française.

Le 19 juillet 2005, le CNES et l’Agence spatiale européenne ont signé le contrat de développement du programme d’implantation du lanceur Soyouz au Centre spatial guyanais. L’arrivée en Guyane du lanceur russe, modifié pour l’occasion, est un événement sans précédent dans la coopération entre l’Europe et la Russie en matière de lanceurs spatiaux.

Il s’agit là d’une collaboration stratégique, technique et économique qui doit, avec un lanceur de taille moyenne, assurer à l’Europe une offre complète en matière d’accès à l’espace.

Voir la vidéo en direct - Télécharger la plaquette de présentation

Anomalie du 20 octobre

Le tir de la fusée russe Soyouz avait été reporté de 24h en raison d’un problème de remplissage des réservoirs.

« Nous avons décidé à 2h30 du matin (7h30 heure de Paris) de remplir le lanceur Soyouz et, à la fin du remplissage du 3e étage, nous avons observé une anomalie : une déconnexion intempestive des 2 connecteurs qui permettent de le remplir », a expliqué le PDG d’Arianespace, Jean-Yves Le Gall depuis le Centre spatial guyanais.

Selon M. Le Gall, l’anomalie aurait été provoquée par une « fuite sur une vanne de commande » située dans les installations au sol, et non pas sur le lanceur.

« Nous avons décidé de vidanger le lanceur et de remplacer la vanne en cause, ce qui nous permettra de reprendre une chronologie de tir. Nous allons faire une nouvelle tentative demain (21 octobre) à 7h30 » a-t-il précisé soit 12h30 heure de Paris.

Source : Arianespace

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *