
Le 12 octobre, le drone de reconnaissance Euro Hawk a été présenté à la base Manching de la Luftwaffe (Allemagne) en présence du secrétaire à la Défense Stéphane Beemelmans.
Après un vol de livraison réussi des États-Unis vers l’Allemagne le 21 juillet dernier (photo), le début de la phase de test du système Euro Hawk a pu commencer. Il se compose d’une plate-forme aéroportée, du système ISIS (Integrated Signal Intelligence System) et de plusieurs stations au sol.
L’Euro Hawk mesure 14,5 mètres de long pour 4,6 mètres de haut avec une envergure d’environ 40 mètres. Ce drone peut opérer à plus de 20 km d’altitude et possède une autonomie de vol supérieure à 30 heures. Le capteur intégré est capable de traiter des signaux militaires dans le spectre électromagnétique. En plus du prototype entièrement opérationnel à partir de 2015, l’acquisition de quatre autres drones est prévue. Il sera géré par la Luftwaffe.
L’Euro Hawk remplacera aussi l’avion de reconnaissance Breguet 1150 Atlantique qui prend sa retraire. Onze pilotes allemands ont déjà reçu une formation aux États-Unis, et la Luftwaffe travaille désormais avec le drone pour tester ses capacités et mettre en place des procédures. Les premières opérations sont prévues pour l’été 2012.



